Titre Le médiateur de la république : périmètre et autonomisation d'une institution
Auteur Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 139, 2011/3 Le Défenseur des droits
Un paysage contrasté
Résumé Cette contribution analyse l'évolution du Médiateur de la République à partir d'une perspective de sociologie des institutions, en prêtant une attention particulière aux transformations par lesquelles l'institution a étendu sa juridiction et diversifié ses logiques d'action, tout en gagnant progressivement en autonomie. La première partie de l'article décrit comment l'institution a étendu son périmètre d'intervention. L'article montre dans un second temps que si l'institution a gagné en autonomie par une émancipation vis-à-vis de différentes autorités politiques (parlementaire, préfectorale), cette autonomie prend aussi paradoxalement appui sur le maintien d'un ancrage administratif, perçu comme une condition de l'efficacité de l'institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_139_0339