Titre Le travail institutionnel du mouvement des Amap
Auteur Émilie Lanciano, Séverine Saleilles
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 217, octobre 2011 Dossier : Les mouvements sociaux : organisations et stratégies
Résumé Le mouvement des Amap va bientôt avoir dix ans. Les auteurs proposent ici d'aborder les enjeux du développement et de la diffusion des nouveaux mouvements sociaux économiques, à partir de la question de leur institutionnalisation. Quand certaines approches ou certains observateurs associent l'institutionnalisation à l'assimilation et l'intégration des mouvements sociaux aux logiques dominantes, les auteurs développent au contraire une analyse centrée sur le travail institutionnel qui montre les activités des acteurs du mouvement pour créer et mettre en place de nouvelles règles et institutions. Ils retracent ici cette histoire de création de nouvelles règles dans le domaine marchand en mettant en valeur les activités, les intentions de ces acteurs mais également les différents points de tensions rencontrés et qui perdurent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_217_0155