Contenu du sommaire : Dossier : Les mouvements sociaux : organisations et stratégies
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 217, octobre 2011 |
Titre du numéro | Dossier : Les mouvements sociaux : organisations et stratégies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. Combat de chefs - Jean-Marie Doublet p. 7-8
- Valeurs et pratiques de GRH dans l'économie sociale - Christophe Everaere p. 15-33 Une étude menée sur les pratiques de GRH dans les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Rhône-Alpes a permis de mettre en évidence la grande hétérogénéité de ce secteur d'activité et ses principes particuliers de fonctionnement. Un salarié sur dix est employé dans ce secteur qui donne à « l'humain » une place en principe privilégiée. Nous avons cherché à cerner les particularités de ce secteur en faisant exprimer par des responsables de ces structures ce qu'ils considèrent être les valeurs spécifiques de l'ESS, et comment ces valeurs énoncées impactent les pratiques de gestion des ressources humaines.
- Les déterminants de la performance des gouvernances territoriales. Le cas des stratégies concertées de développement durable des territoires - Valery Michaux p. 35-60 À l'heure d'une réforme profonde de l'organisation territoriale et du millefeuille institutionnel français, il est intéressant d'analyser comment, depuis la Loi d'orientation et d'aménagement durable des territoires de 1999, cette organisation territoriale a déjà vécu une révolution lente mais profonde durant la dernière décennie. L'objectif de cet article est de présenter les résultats d'une recherche menée sur quatre années dans le domaine des stratégies concertées de développement durable des territoires. Dans le cadre de cet article, les auteurs s'intéressent aux gouvernances territoriales locales transversales qui ont piloté la mise en place et la mise en œuvre de ces démarches territoriales. Plus particulièrement, cet article porte sur les déterminants de la performance de ces gouvernances territoriales.
- Pour ne pas se tromper de gestion de la santé au travail. Les niveaux d'un management attentif au « métier » - Pascal Ughetto p. 61-75 Les problèmes de santé au travail ont donné lieu depuis ces dernières années à l'essor d'une batterie d'outils de gestion en définitive peu attentifs au travail. Analysant les retombées d'une réorganisation où des individus et des groupes rencontrent de la difficulté à faire face à leur nouveau rôle, voire se sentent diminués, l'article défend que la santé des salariés est protégée par le fait d'avoir du « métier » qui aide les individus à réguler les épreuves du travail mais que les réorganisations ne respectent pas toujours.
- Mouvements sociaux, organisations et stratégies - Damon Golsorkhi, Henri Bergeron, Patrick Castel, Rodolphe Durand, Bernard Leca p. 79-91
- Châteaux contre garages. Mouvements sociaux et identités collectives à Saint-Émilion - Grégoire Croidieu, Philippe Monin p. 93-116 Dans cet article, nous examinons l'émergence des identités collectives comme produit d'un projet politique coordonné par des activistes organisés qui profitent d'opportunités politiques pour se mobiliser et remettre en cause un ordre concurrentiel établi. L'analyse empirique porte sur le mouvement social identitaire des vins de garage, qui, dans les années 1990 et dans le vignoble bordelais de Saint-Émilion, remet en cause la domination des grands vins de châteaux comme modèle économique et culturel hégémonique. Nous identifions quatre processus à l'œuvre dans l'émergence de l'identité de « garagiste » : la théorisation, la labellisation, la résonance et la polarisation. Dans le champ de la théorie des organisations, ce cas contribue à la littérature sur les mouvements sociaux et les groupes stratégiques identitaires.
- Organisation frontière et maintien institutionnel. Le cas du Comité permanent amiante en France - Hélène Peton p. 117-135 Comment mettre en échec un mouvement social ? Les auteurs étudient le rôle des organisations frontières dans le travail de maintien institutionnel. Leur travail s'appuie sur le cas de l'amiante en France à travers la mise en place du CPA (Comité permanent amiante). Le CPA (1982-1995) est une organisation frontière qui a promu l'usage contrôlé de l'amiante et a ainsi participé au maintien de la pratique institutionnalisée.
- Autopsie d'un mouvement social. La Société générale (1992-1994) - Rahma Chekkar-Mansouri, Stéphane Onnée p. 137-153 Cette recherche propose de mieux comprendre la dynamique de réponse d'une organisation face à un mouvement social. Elle porte plus précisément sur les actions collectives menées par les salariés et leurs représentants contre les dirigeants. À partir d'une revue de littérature, les auteurs ont tenté de caractériser et schématiser la dynamique de réponse d'une organisation face au mouvement social des salariés. Pour illustrer et tester la plausibilité de cette grille de lecture, ils ont eu recours au cas de la Société générale (SG) en s'appuyant sur des données concernant un mouvement social vécu par cette banque entre 1992-1994.
- Le travail institutionnel du mouvement des Amap - Émilie Lanciano, Séverine Saleilles p. 155-172 Le mouvement des Amap va bientôt avoir dix ans. Les auteurs proposent ici d'aborder les enjeux du développement et de la diffusion des nouveaux mouvements sociaux économiques, à partir de la question de leur institutionnalisation. Quand certaines approches ou certains observateurs associent l'institutionnalisation à l'assimilation et l'intégration des mouvements sociaux aux logiques dominantes, les auteurs développent au contraire une analyse centrée sur le travail institutionnel qui montre les activités des acteurs du mouvement pour créer et mettre en place de nouvelles règles et institutions. Ils retracent ici cette histoire de création de nouvelles règles dans le domaine marchand en mettant en valeur les activités, les intentions de ces acteurs mais également les différents points de tensions rencontrés et qui perdurent.