Titre « Un retour aux anciennes maisons de fous » ? Réformer les institutions psychiatriques en Russie soviétique (1918-1928)
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 660, octobre 2011
Résumé Avec la révolution d'Octobre, une partie des psychiatres se rallia aux bolcheviks qui leur donnèrent « carte blanche » pour réaliser les réformes qu'ils réclamaient de longue date. La Commission de neurologie et de psychiatrie, créée en 1918, s'employa alors à améliorer le fonctionnement des institutions psychiatriques, les hôpitaux en premier lieu dans le but d'en faire de véritables structures de soin. Pourtant, en 1928, un projet de décret constatait, pour le dénoncer, que la production médicale y était des plus médiocres. C'est l'objet de cet article que d'étudier les retombées de la politique conduite en faveur des établissements psychiatriques et, par là, de faire ressortir les facteurs qui ont pu peser sur sa réussite. Pour cela, un parcours kaléidoscopique est proposé qui entend confronter les conditions héritées du tsarisme, les objectifs institutionnels, le rôle du personnel et la place des reclus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_114_0875