Titre Retour sur la famine au Sahel du début des années 1970 : la construction d'un savoir de crise
Auteur Vincent Bonnecase
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 119, octobre 2010 Surveiller et nourrir. Politique de la faim
Le dossier : Surveiller et nourrir. Politique de la faim
Page 23
Résumé La famine du début des années 1970 en Afrique sahélienne a suscité de multiples études sur la faim et la malnutrition au Sahel, à un moment où ces phénomènes étaient largement sous-estimés par les acteurs institutionnels. Cette brusque production de savoirs a renforcé un effet de crise quand leur enjeu résidait aussi dans la mise en valeur d'un problème alimentaire chronique.
Résumé anglais Building knowledge on a crisis. Famine in Sahelian Africa in the early 1970s
In the early 1970s, the famine in Sahelian Africa gave rise to numerous studies about hunger and malnutrition in Sahel, while these realities were still largely undereported by institutions. This sudden production of knowledge reinforced the effects of the crisis, but also gave new evidences on the existence of a chronic food problem.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_119_0023