Contenu du sommaire : Surveiller et nourrir. Politique de la faim
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 119, octobre 2010 |
Titre du numéro | Surveiller et nourrir. Politique de la faim |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Surveiller et nourrir. Politique de la faim
- Faim et politique : mobilisations et instrumentations - Pierre Janin p. 5
- Retour sur la famine au Sahel du début des années 1970 : la construction d'un savoir de crise - Vincent Bonnecase p. 23 La famine du début des années 1970 en Afrique sahélienne a suscité de multiples études sur la faim et la malnutrition au Sahel, à un moment où ces phénomènes étaient largement sous-estimés par les acteurs institutionnels. Cette brusque production de savoirs a renforcé un effet de crise quand leur enjeu résidait aussi dans la mise en valeur d'un problème alimentaire chronique.Building knowledge on a crisis. Famine in Sahelian Africa in the early 1970s
In the early 1970s, the famine in Sahelian Africa gave rise to numerous studies about hunger and malnutrition in Sahel, while these realities were still largely undereported by institutions. This sudden production of knowledge reinforced the effects of the crisis, but also gave new evidences on the existence of a chronic food problem. - Du bon usage des systèmes d'alerte précoce en régime autoritaire. Le cas de l'Ethiopie. - François Enten p. 43 Sur la base d'enquêtes empiriques, cet article montre en quoi l'usage des systèmes d'alerte précoce (SAP) en Éthiopie s'inscrit dans une dynamique de rapports de force entre les donateurs et le gouvernement autour des choix politiques de l'aide. Il met au jour la manière dont les équipes d'experts en charge de l'évaluation des besoins en aide alimentaire ajustent leurs résultats, soit à l'issue de négociations, soit sous l'autorité des cadres de l'administration éthiopienne. Elles parviennent ainsi à respecter les scenarii prédéterminés au niveau central et à tempérer la compétition avec d'autres programmes d'aide aux populations. Cette étude de cas montre que les modalités de l'extraversion de l'aide internationale peuvent s'opérer très en amont des étapes finales de distribution de l'aide alimentaire.How to make good use of early warning systems in authoritarian regime
Based on empirical surveys, this article exposes how the Early Warning Systems (EWS) in Ethiopia reflect power relationships between the donors and the government concerning the political choices of aid programs. The practices of assessment teams in charge of evaluating food needs produce some figures which are either negotiated or eventually imposed by Ethiopian officials. This process helps to fit in predetermined national scenarios and to reduce the competition with other aid programs. This case study shows that the modalities of the extraversion of international aid take place long time before the last stages of food aid distribution. - Sida et sécurité nutritionnelle en Tanzanie : des affinités électives - Moritz Hunsmann p. 63 Fondé sur l'étude du cas tanzanien, cet article propose d'analyser les effets de la réponse internationale au VIH/sida sur les politiques de sécurité nutritionnelle. En raison de ses interactions avec les questions nutritionnelles et de l'abondance relative des ressources qui lui sont consacrées, le VIH/sida se trouve au cœur des politiques tanzaniennes de sécurité nutritionnelle. Les connaissances scientifiques concernant les interactions entre VIH et nutrition ouvrent des opportunités politiques pour la lutte contre l'insécurité nutritionnelle en suggérant une collaboration plus étroite avec la lutte contre le sida. S'ensuivent des négociations asymétriques entre les acteurs des deux champs, au cours desquelles les acteurs nutritionnels reformulent leurs activités en fonction du VIH/sida. Ainsi, tout en mettant à disposition de nouvelles ressources, le champ de la lutte contre le sida déborde sur celui de la nutrition, in?uençant considérablement les activités en son sein et plaçant les acteurs nutritionnels dans une position subalterne.Elective affinities : HIV/AIDS and nutrition insecurity in Tanzania
Based on a case study of Tanzania, this paper analyzes the effects of the international response to HIV/AIDS on nutrition security policies. Because of its interactions with nutritional issues and its relatively abundant resource endowment, HIV/AIDS is at the heart of nutrition security policies in Tanzania. Recent scientific insights on the interrelations between HIV and nutrition open up a policy window for the struggle against nutrition insecurity by suggesting a closer integration of the policies formulated in both domains. In an asymmetrical negotiation process, nutrition players reformulate their activities according to the requirements of the struggle against HIV/AIDS. While this struggle makes long-awaited resources available for nutrition policies, it places nutrition players in a subordinate position : the policy field of HIV/ AIDS expands well into that of nutrition, considerably influencing the responses to nutrition insecurity. - L'initiative riz au Mali : une réponse politique à l'insécurité alimentaire ? - Alexis Roy p. 87 Cet article revient sur un programme d'appui à la culture du riz, l'Initiative riz, lancé au Mali en 2008, dans le contexte d'une crise alimentaire liée au renchérissement du coût des céréales. Ce programme témoigne de la place particulière accordée au riz dans les orientations des politiques agricoles, tant de la part de l'État malien que des bailleurs de fonds. Il reflète également la dimension sociopolitique du riz, dans la mesure où cette denrée alimentaire est peu consommée par ceux qui souffrent de la faim, du fait de son coût prohibitif. À la fin de la campagne agricole 2008-2009, cette question du prix du riz s'est trouvée au cœur d'une polémique sur les responsabilités respectives de l'État, des commerçants et des producteurs. Pour mieux la comprendre, nous proposons un retour sur l'histoire de leurs rapports et sur celle de la riziculture au Mali.Rice Initiative in Mali: a political response to food insecurity?
This article reviewsa support program for rice cultivation in Mali in 2008, l'Initiative riz, in the framework ofa food crisis related to the increase of grain cost. This program reflects the role played by rice in agricultural policy's orientation, both for the government of Mali and for funders. L'Initiative riz also informs on the political dimension of rice, to the extent that this crop is not consumed by those who suffer the most from hunger due to its prohibitive cost. The price of rice is a central issue of an ongoing controversy between state officials, traders and producers. To understand it, we propose to look back to the history of their relationship and to history of rice cultivation in Mali. - La souveraineté alimentaire en Afrique est-elle compatible avec les négociations commerciales agricoles à l'OMC ? - Catherine Laroche Dupraz et Angèle Postolle p. 107 Née d'une mobilisation collective, l'idée de « souveraineté alimentaire » est pensée comme une alternative globale pour assurer la sécurité alimentaire des populations, en rupture avec la libéralisation de l'agriculture initiée lors de l'Uruguay Round en 1986. Si elle permet de mobiliser et de fédérer les acteurs, sa traduction précise en outils économiques et politiques s'avère cependant délicate. L'examen du volet agricole à l'OMC montre que les revendications commerciales portées par la souveraineté alimentaire s'avèrent finalement assez compatibles avec l'orientation des négociations agricoles, même si le terme de souveraineté alimentaire n'est pas entré dans les textes de projets d'accord. Les exemples du riz au Niger et du poulet au Cameroun sont mobilisés pour illustrer ce propos.Is food sovereignty in Africa consistent with on-going WTO agricultural trade negotiations?« Food Sovereignty » was developed through a globalized collective mobilization, as opposed to the liberalization of the agricultural sector initiated with the Uruguay Round in 1986.The debate on « Food Sovereignty » can mobilize and unite stakeholders. However, its translation into specific economic action is complex. The goal is to end the unfair competition in the global marketplace and institute a form of protection for the domestic agricultural markets of developing countries. The supporters of « Food Sovereignty » suspect that WTO rules and on-going negotiations will make this goal difficult to reach. However, some technical details espoused at the WTO are already aligned with the concept of « Food Sovereignty », even if the term is not actually mentioned in the draft agreements. Examples, such as rice in Niger and chicken in Cameroon, are developed to illustrate these contradictions.
Essais
- L'Afrique "cent ans après les indépendances" : vers quel gouvernement politique ? - Jean-Françlois Bayart, Béatrice Hibou et Boris Samuel p. 129
- Faut-il provincialiser la France ? - Achille Mbembe p. 159
Conjoncture
- Le Sud-Soudan dans l'attente du référendum. Un regard sur la formation de l'Etat par le bas - Anne Walraet p. 189 Depuis les élections historiques d'avril 2010, tous les regards sont tournés vers l'application de la phase finale de l'accord de paix de 2005 entre le gouvernement du Soudan et le Sudan People's Liberation Movement (SPLM). Celle-ci prévoit notamment la tenue d'un référendum en janvier 2011, qui peut conduire à la sécession du Sud du pays. Pour mieux comprendre le débat en cours sur la viabilité d'un Sud-Soudan indépendant, cet article se concentre sur une zone urbaine de l'État fédéré de l'Équateur oriental, qui représente à bien des égards un microcosme des relations entre État et société et peut donner un aperçu des processus de formation étatique au Sud-Soudan. En partant des défis de l'après-guerre liés à la survie et à la cohabitation des communautés dans cette zone urbaine, il s'agit de saisir les raisons pour lesquelles le pouvoir économique est entre les mains des communautés non-indigènes dinka et de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la compétition électorale. Cette étude montre que, contrairement au discours dominant sur les conflits interethniques, l'accès aux ressources apparaît comme le principal enjeu dans la zone étudiée, et atteste la persistance du pouvoir de l'armée dans les domaines politiques et économiques.South Sudan: Waiting for the Referendum. A View on State Formation from Below
Now that the 2010 historical elections in Sudan are over, media attention has turned on the implementation of the final phase of the 2005 peace agreement between the Government of Sudan and the SPLM : a referendum on self-determination to be held in January 2011 that may lead to a secession of the South of the country. In an attempt to give empirical evidences on the ongoing debate on the viability of an independent South Sudan, this article zooms in on an urban setting in Eastern Equatoria, that is a microcosmos of state-society relations in many ways and can offer a glimpse of South Sudan's state formation as « a work in progress ». It takes the post-war challenges of survival and co-habitation in this town as an entry point to unravel why the economic power is in the hands of the non-indigenous Dinka and to further explore the competition for political power in the run-up to the elections. It shows that in contrast to the dominant discourse on inter-ethnic conflict, access to key resources is one of the central challenges in the area. It also demonstrates the enduring power of the military both in the economic and in the political domains. - Pius Njawe (1957-2010) : portrait posthume d'un journaliste de combat - Thomas Atenga p. 207 Le directeur de publication du quotidien camerounais Le Messager est décédé le 12 juillet 2010 dans un accident de la route en Virginie (États-Unis). Il s'y trouvait à l'invitation de la Cameroonian Diaspora for Change (Camdiac), une plateforme de partis politiques et d'activistes résolus à proposer une alternative à l'occasion de la prochaine élection présidentielle de 2011. Pius Njawe s'était fait connaître à travers le monde comme un défenseur acharné de la liberté d'expression. Avec sa mort, c'est l'une des figures dominantes du journalisme d'Afrique noire francophone postindépendance qui disparaît. Il quitte la scène à un moment où son journal traverse l'une des crises les plus graves de ces trente dernières années, et où les incertitudes qui entourent le champ médiatique camerounais sont nombreuses. Le portrait qui vient retrace l'itinéraire de ce journaliste « combattant ».Pius Njawe (1957-2010) : posthumous portrait of a struggling journalist
Pius Njawe, the editor of the Cameroonian daily Le Messager, died on 12 July 2010 in a car accident in Virginia (United States). He was invited there by the Cameroonian Diaspora for Change (Camdiac), an organization that gathers political parties and activists determined to build an alternative for the next presidential election to be held in 2011. Pius Njawe made his name world-wide as a staunch defender of the press' freedom. It is one of the leading figures of post-Independence French-speaking African journalism who disappears. This occurs at a time when his newspaper is going through one of its most serious crisis in the last 30 years, and when the future of the Cameroonian media landscape is subject to many uncertainties. The portrait proposed here relates the destiny of a struggling journalist.
- Le Sud-Soudan dans l'attente du référendum. Un regard sur la formation de l'Etat par le bas - Anne Walraet p. 189
Lectures
- La revue des livres - p. 217