Titre Chefferie traditionnelle et décentralisation au Mozambique : discours, pratique, dynamique locales
Auteur Salvador Cadete Forquilha
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 117, mars 2010 Mozambique, quelle démocratie après la guerre ?
Le dossier : Mozambique, quelle démocratie après la guerre ?
Page 45
Résumé Avec les réformes politiques des années 1990, le Frelimo, parti au pouvoir depuis l'indépendance du Mozambique en 1975, a modifié son discours au sujet de la chefferie traditionnelle, qui s'est trouvée de plus en plus associée au processus de décentralisation. Dans le nouveau contexte de pluralisme politique et de compétition électorale, la dynamique d'institutionnalisation de ce qu'on appelle depuis les « autorités communautaires » donne à voir, au-delà des discours sur la décentralisation et la participation locale, le développement d'une lutte pour la conquête de l'espace politique local, qui se manifeste notamment par la mobilisation de la chefferie traditionnelle comme ressource politique.
Résumé anglais Traditional chieftaincies and decentralisation in Mozambique : discourses, practices, and local dynamicsIn the context of the 1990s political reforms, Frelimo, the ruling party since independence of Mozambique in 1975, has changed its political discourse in relation to traditional chieftaincies by associating them to decentralisation process. However, in a context marked by political pluralism and electoral competition, the institutionalisation of what is referred to as « community authorities » shows that beneath the discourse about decentralisation and local participation lies a struggle for local political space and the use of chieftaincies as political resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_117_0045