Contenu du sommaire : Mozambique, quelle démocratie après la guerre ?
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 117, mars 2010 |
Titre du numéro | Mozambique, quelle démocratie après la guerre ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Mozambique, quelle démocratie après la guerre ?
- Le difficile chemin de la démocratisation - Lufs de Brito p. 5
- "Resistência Nacional Moçambicana", de la victoire à la déroute - Michel Cahen p. 23 La Resistência nacional de Moçambique (Renamo) avait, après avoir été soutenue par le régime d'apartheid, légitimé son existence politique en obtenant environ 35 % des voix lors des premières élections pluralistes de 1994. Cependant, après une progression continue jusqu'en 1999, elle n'a cessé de perdre du terrain, jusqu'à n'obtenir que 16 % des voix en octobre 2009, au milieu d'une crise interne sans précédent. Son incapacité à développer une opposition politique crédible vient-elle seulement de la nature militariste de sa présidence ? Le développement de la fusion entre l'État et le Frelimo, parti au pouvoir depuis 1994, n'a-t-il pas aussi enraciné un néopatrimonialisme qui suscite un vote d'allégeance plus que d'adhésion de la part de la population ? En tout état de cause, les déséquilibres régionaux dans le pays rendent difficile la naissance d'un parti de troisième force. Celui-ci ne pourra se développer que dans la mesure où il saura « prendre » la base sociale de la Renamo.Resistência Nacional Moçambicana : from the victory to the crushing defeat
The Resistência Nacional Moçambicana (Renamo), after being supported by the Apartheid regime, became legitimate as a political party during the first plural elections (1994) in getting 35% of the votes. After a significant progress until 1999, it started to decline to get only 16% of the votes in the October 2009 general elections in the midst of serious internal crisis. Does its poor capacity to develop a credible political opposition come from the military nature of its leadership? Does the meaning of the vote represent allegiance or support in the context of increasing neo-patrimonial practices due to a gradual merging of the state and the Frelimo, the party which has been assuming power since 1994? Eventually, regional unbalances in the country hamper the creation of a third political force which would be able to grow only if it seized the social basis of the Renamo. - Chefferie traditionnelle et décentralisation au Mozambique : discours, pratique, dynamique locales - Salvador Cadete Forquilha p. 45 Avec les réformes politiques des années 1990, le Frelimo, parti au pouvoir depuis l'indépendance du Mozambique en 1975, a modifié son discours au sujet de la chefferie traditionnelle, qui s'est trouvée de plus en plus associée au processus de décentralisation. Dans le nouveau contexte de pluralisme politique et de compétition électorale, la dynamique d'institutionnalisation de ce qu'on appelle depuis les « autorités communautaires » donne à voir, au-delà des discours sur la décentralisation et la participation locale, le développement d'une lutte pour la conquête de l'espace politique local, qui se manifeste notamment par la mobilisation de la chefferie traditionnelle comme ressource politique.Traditional chieftaincies and decentralisation in Mozambique : discourses, practices, and local dynamicsIn the context of the 1990s political reforms, Frelimo, the ruling party since independence of Mozambique in 1975, has changed its political discourse in relation to traditional chieftaincies by associating them to decentralisation process. However, in a context marked by political pluralism and electoral competition, the institutionalisation of what is referred to as « community authorities » shows that beneath the discourse about decentralisation and local participation lies a struggle for local political space and the use of chieftaincies as political resources.
- A la recherche du "développement" en Zambézie rurale - Rachel Wrangham p. 63 Les débats récents sur l'existence d'un « véritable » développement au Mozambique peuvent détourner l'attention de l'histoire longue des processus de changement économique et des actions dans les domaines de l'agriculture et des modes de subsistance. Retracer cette histoire dans la localidade de Mutange permet d'identifier les continuités perçues par les habitants entre des interventions pourtant inspirées par des théories du développement très différentes.Looking for « development » in rural Zambézia
This article responds to recent arguments about whether there is « real » development in Mozambique. I argue that such questions can distract attention from long-term processes of economic change, and from past interventions in agriculture and livelihoods. I trace this history in Mutange localidade, identifying perceived continuities between interventions motivated by widely differing theories of development. - La fièvre des téléphones portables : un chapitre de la "succes story" mozambicaine ? - Julie Soleil Archambault p. 83 Cet article analyse les relations entre la présumée success story du Mozambique et la prolifération, ces dernières années, de la téléphonie mobile. Celle-ci est considérée ici comme un révélateur de la dynamique des transformations en cours dans le pays, en particulier les disparités croissantes et les mutations dans les modes d'accumulation et de redistribution de la richesse. En s'appuyant sur des recherches menées à Inhambane, dans le sud du Mozambique, il s'agit d'examiner quelques-unes des incidences des télécommunications sur la socialité et de démontrer que les pratiques de téléphonie mobile non seulement reflètent et reproduisent les hiérarchies sociales, mais participent également à la négociation des inégalités1.The mobile phone craze : a chapter in the Mozambican “success story” ?
This article explores the relationship between Mozambique's so-called “success story” and the rapid spread of mobile phones in recent years, in an attempt to shed light on the dynamics of transformation underway in the country, namely growing disparity and changing patterns of accumulation and redistribution. Drawing on research conducted in Inhambane, Southern Mozambique, it examines some of the implications telecommunication is having on sociality and argues that mobile phone practices not only reflect and reproduce social hierarchies, but also participate in the negotiation of inequalities.
Recherches
- Réformes néolibérales, clientélismes et protestations en situation autoritaire. Les mouvements contestataires dans le bassin minier de Gafsa en Tunisie (2008) - Amin Allal p. 107 Au cours de l'année 2008 et durant près de six mois, la région de Gafsa, dans le sud-ouest tunisien, a connu un mouvement protestataire de grande ampleur lié à l'évolution de la Compagnie des phosphates de Gafsa, grande entreprise publique minière. Les causes de l'avènement puis du déclin de ces protestations s'avèrent multiples : l'affaiblissement de l'impact de l'entreprise sur l'économie de la région ; l'érosion des pratiques clientélistes qui l'accompagnent ; la réactivation des représentations d'une « Gafsa rebelle » ; l'organisation du mouvement protestataire et ses interactions à géométrie variable avec l'État, en particulier avec l'appareil sécuritaire, ainsi qu'avec différentes organisations politiques.Neoliberal reforms, clientelism and protest in a political authoritarian context. Social movements in Gafsa mining area in Tunisia (2008)In 2008, a large six-month protest movement occurred in the Gafsa region (Southwestern Tunisia). This collective action, which took place in a context of high unemployment and political repression, was triggered off by the socio-economical downturn of the state-owned mining industry. This article analyses the causes and the decline of the protest : the weakening impact of the mining industry on the local economy, the erosion of clientelistic practices in the sector, the importance of a collective representation of Gafsa seen as a “rebellious region”. Eventually, the organization of the protest movement should be understood in its interactions with the state security apparatus, as well as with several political organisations at local and national levels.
- The gold standard of governance : mining, decentralization, and state power in Senegal - Martin Williams p. 127 Secteur minier, décentralisation et pouvoir étatique au Sénégal : un modèle de gouvernance?Cet article analyse l'économie politique du secteur minier et du processus de décentralisation au Sénégal. Dans les deux cas, l'État a confié sa responsabilité en matière de développement aux acteurs locaux, sans leur transférer ni les ressources matérielles ni l'autorité nécessaires. Cette contradiction se résout dans la mise en place de connexions entre espaces locaux et globaux, qui transforment radicalement le rapport de l'État à sa population. Ces reconfigurations du pouvoir d'État sont intimement liées aux changements idéologiques et institutionnels associés à la globalisation néolibérale.This article examines the political economy of governance in Senegal's gold mining sector and decentralization programme. In both cases, the state has shifted developmental responsibility downward to local actors without transferring a commensurate level of resources and authority, and has sought to resolve this contradiction by relying on forms of local-to-global connection that radically alter the state's relationship to its population. These reconfigurations of state power are intimately linked to the ideological and institutional changes associated with neoliberal globalization.
- Les communautés locales face aux grands projets d'aménagement des zones humides côtières en Afrique de l'Est - Stéphanie Duvail, Claire médard, Jean-Luc Paul p. 149 Les zones humides côtières d'Afrique de l'Est sont menacées de disparition par de grands projets d'aménagements pilotés par des investisseurs extérieurs, sans reconnaissance des droits fonciers et des intérêts des populations locales. Dans un contexte où les agences publiques d'aménagement ne jouent pas leur rôle d'arbitre entre les intérêts des différents usagers et où les études d'impact environnemental sont truquées, l'opacité des modalités de prise de décision permet de nombreuses dérives. Derrière ces grands projets, prévalent ainsi des logiques de spéculation foncière et d'enrichissement personnel. En Tanzanie comme au Kenya, le combat des communautés rurales contre la réalisation de ces projets se situe sur le terrain juridique et passe par des recours devant les hautes cours de justice des deux pays, démarche dans laquelle elles s'engagent avec l'appui d'ONG et d'experts.Local communities facing large-scale coastal wetlands conversion projects in East Africa
Coastal wetlands of East Africa are threatened by large-scale irrigated sugar cane projects for the production of agro-fuels. These projects are initiated by external investors that choose to ignore both local land-tenure rules and the interests of the local population. In a context in which the public agencies are not playing a neutral role of arbitrating between the different users and in which the Environmental Impact Assessments are faked, the opacity of the decision process allows technical disdain of the local communities and confusion between private and public interests. The hidden objectives of these large projects are land grabbing and personal enrichment. Both in Tanzania and Kenya, the rural communities' fight against the implementation of these large irrigation schemes takes place on the legal field and requires the intervention of the High Court, a legal process in which the local communities receive support from NGOs and experts.
- Réformes néolibérales, clientélismes et protestations en situation autoritaire. Les mouvements contestataires dans le bassin minier de Gafsa en Tunisie (2008) - Amin Allal p. 107
Lectures
- Autour d'un livre. Rumba Rules : The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire", de Bob W. White - commenté par Dominique Malaquais, David Coplan et Guillaume Samson p. 173
- La revue des livres