Titre The gold standard of governance : mining, decentralization, and state power in Senegal
Auteur Martin Williams
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 117, mars 2010 Mozambique, quelle démocratie après la guerre ?
Recherches
Page 127
Résumé Secteur minier, décentralisation et pouvoir étatique au Sénégal : un modèle de gouvernance?Cet article analyse l'économie politique du secteur minier et du processus de décentralisation au Sénégal. Dans les deux cas, l'État a confié sa responsabilité en matière de développement aux acteurs locaux, sans leur transférer ni les ressources matérielles ni l'autorité nécessaires. Cette contradiction se résout dans la mise en place de connexions entre espaces locaux et globaux, qui transforment radicalement le rapport de l'État à sa population. Ces reconfigurations du pouvoir d'État sont intimement liées aux changements idéologiques et institutionnels associés à la globalisation néolibérale.
Résumé anglais This article examines the political economy of governance in Senegal's gold mining sector and decentralization programme. In both cases, the state has shifted developmental responsibility downward to local actors without transferring a commensurate level of resources and authority, and has sought to resolve this contradiction by relying on forms of local-to-global connection that radically alter the state's relationship to its population. These reconfigurations of state power are intimately linked to the ideological and institutional changes associated with neoliberal globalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_117_0127