Titre La crise ivoirienne, une intrique franco-française
Auteur Laurent d'Ersu
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 105, mars 2007 France-Afrique. Sortir du pacte colonial
Le dossier : France-Afrique. Sortir du pacte colonial
Page 85
Résumé La crise qui sévit en Côte d'Ivoire depuis septembre 2002 a suscité un fort engagement diplomatique et militaire de la France, mobilisant principalement la présidence de la République et les ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Tiré d'un suivi journalistique sur la durée de la crise et de sa gestion par l'appareil d'État français, cet article dépeint le déplacement du centre de gravité décisionnel d'une institution à l'autre ou d'un groupe de décideurs à l'autre aux différentes étapes de la crise. Il dresse le constat de la dispersion et de la personnalisation du pouvoir, dont les acteurs ivoiriens ont su tirer parti.
Résumé anglais The Ivorian crisis, a Franco-French intrigue
The crisis which shook Côte d'Ivoire in September 2002 spearheaded an important diplomatic and military effort on the part of France, which involved mainly the Presidency, the Ministry of Foreign Affairs and the Ministry of Defence. Based on journalistic coverage since the beginning of the crisis and of its management by the French state, this article paints a picture of a shift in the decision-making centre of gravity from one institution to another or from one group of decision makers to another during the different stages of the crisis. It highlights the dispersal and personalisation of power which Ivorian political players were able to take advantage of.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_105_0085