Titre Entre la rue et le musée : le problème du "moment présent" en Afrique du Sud
Auteur Christopher Joon-Hai Lee
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 103, octobre 2006 L'Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
Le dossier : Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
Page 81
Résumé Cet article explore le climat intellectuel qui règne en Afrique du Sud actuellement à partir d'un ensemble récent de publications académiques. Son ambition est double. Les récentes transformations qui animent les milieux intellectuels sud-africains sont d'abord comparées à des mouvements plus anciens qui ont affecté les écoles de pensée dans l'Afrique postcoloniale, notamment au Nigeria et en Tanzanie. Une telle comparaison met à jour les tensions mais aussi les opportunités offertes par des mouvements qui inscrivent leur réflexion dans le cadre de l'État-nation. L'article explore ensuite les spécificités des dynamiques intellectuelles de la période post-apartheid. Il démontre notamment que la production des savoirs s'effectue dans des lieux multiples, et que, ce faisant, les intellectuels sud-africains doivent apprendre à naviguer entre « la rue » et le « musée ».
Résumé anglais Between the street and the museum : the problem of « the now » in South Africa
This essay assesses recent scholarship and the general intellectual climate found in South Africa today. Such assessment is performed in two ways. First, trends found within South Africa are measured against the backdrop of earlier postcolonial schools in Africa, particularly those in Nigeria and Tanzania. The opportunities and challenges of the nation-state framework are revealed through such comparison. Second, the unique features of intellectual life in post-apartheid South Africa are also considered. It is argued that multiple sites for the production of knowledge can be located, with scholars needing to navigate the intellectual terrain between « the street » and « the museum ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_103_0081