Contenu du sommaire : L'Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 103, octobre 2006 |
Titre du numéro | L'Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
- Dossier réalisé avec le soutien de l'Institut français d'Afrique du Sud- Sur l'Afrique du Sud post-apartheid et le devenir de la "nation arc-en-ciel" - Sean Jacobs p. 5
- La pauvreté en débat. Marginalité et démocratie constitutionnelle en Afrique du Sud - Elke Zuern p. 27 Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud connaît la résurgence de mouvements sociaux qui entendent défendre les intérêts des communautés les plus marginalisées en employant des méthodes institutionnelles comme des méthodes extra-institutionnelles. Ces mouvements sont rarement pris en compte dans les discussions sur le développement de la démocratie à cause de leurs méthodes et du caractère très matériel de leurs revendications. En mobilisant les expériences de certains pays d'Amérique latine, cet article explore les contradictions centrales de la démocratie et les implications du mode de changement de régime en Afrique du Sud – une transition négociée plutôt qu'une rupture radicale. Il expose la contribution des mouvements sociaux sud-africains au débat théorique et pratique sur l'inégalité et la démocratie.The contentious poor in South Africa
Since the late 1990s, South Africa has seen a resurgence of social movements seeking to represent the interests of some of the most marginalized communities by employing both institutional and extra-institutional means of protest. These movements are often excluded from theoretical discussions of the development of democracy because of their methods and their emphasis on material needs. This article explores key contradictions of democracy and the implications of a negotiated regime transition rather than a more radical rupture by presenting the challenges facing South Africa and drawing upon the experiences of a number of Latin American countries. It demonstrates the contribution of South Africa's social movements to both the theoretical and practical debate concerning inequality and democracy. - Sida, savoir et réinvention de la société civile en Afrique du Sud - Daniel Herwitz p. 46 Cet article attribue la prise de position du président Mbeki sur la question du VIH-Sida – en particulier son rejet de la thérapie antirétroviral – à une combinaison de facteurs politiques et idéologiques. Outre les considérations budgétaires, qui ont pesé de manière centrale, entraient également en compte la politique d'indigénéité et un refus postcolonial de ce qui est perçu comme une domination de la science et du capitalisme occidentaux (via les entreprises pharmaceutiques) au détriment des Africains. Cet article conclut en considérant les réponses apportées par les mouvements sociaux et intellectuels émergents en Afrique du Sud, et la problématique postcoloniale à laquelle ils font face, eux aussi.HIV-Aids, knowledge and the reinvention of civil society in South Africa
This paper traces President Thabo Mbeki's stance on HIV-Aids – particularly his rejection of antiretroviral therapy – to a combination of policy and ideological factors. Budgetary considerations were key, but also in play was a politics of indigeneity, a postcolonial refusal of a perceived domination of western science and capitalism (pharmaceutical companies) at the expense of Africans. The paper concludes by considering responses by emerging social movements and intellectuals in South Africa, and the postcolonial problematic, which they, too, face. - Les médias afrikaans après l'apartheid : un héritage encombrant ? - Herman Wasserman p. 61 Sous l'apartheid, les médias afrikaans véhiculaient l'idéologie du régime. Depuis la démocratisation, ils ont tenté de se débarrasser de leur héritage idéologique et ont adhéré en échange à une idéologie de marché d'où la notion de race était ostensiblement absente. Cependant, cette transformation demeure limitée en raison d'une articulation paradoxale entre les discours libéral et identitaire. Cet article retrace la manière dont les médias afrikaans accommodent ces processus en apparence contradictoires et analyse les implications de ces phénomènes pour la sphère publique sud-africaine dans la période post-apartheid.Moving heavy baggage: Afrikaans media after apartheid
Under apartheid, the Afrikaans media served as vehicles for the ideology of the regime. Since democratization, they have attempted to rid themselves of this ideological baggage, and instead embraced a free-market ideology in which race has ostensibly disappeared. This repositioning has seemingly benefited the Afrikaans media sector, with an increase of the number and type of media, under the proclaimed banner of non-racialism. However, this transformation remains limited, as a result of the combination of the discourses of liberalism and identity politics. This article will set out to give an overview of these discourses and their implications for the post-apartheid public sphere. - Entre la rue et le musée : le problème du "moment présent" en Afrique du Sud - Christopher Joon-Hai Lee p. 81 Cet article explore le climat intellectuel qui règne en Afrique du Sud actuellement à partir d'un ensemble récent de publications académiques. Son ambition est double. Les récentes transformations qui animent les milieux intellectuels sud-africains sont d'abord comparées à des mouvements plus anciens qui ont affecté les écoles de pensée dans l'Afrique postcoloniale, notamment au Nigeria et en Tanzanie. Une telle comparaison met à jour les tensions mais aussi les opportunités offertes par des mouvements qui inscrivent leur réflexion dans le cadre de l'État-nation. L'article explore ensuite les spécificités des dynamiques intellectuelles de la période post-apartheid. Il démontre notamment que la production des savoirs s'effectue dans des lieux multiples, et que, ce faisant, les intellectuels sud-africains doivent apprendre à naviguer entre « la rue » et le « musée ».Between the street and the museum : the problem of « the now » in South Africa
This essay assesses recent scholarship and the general intellectual climate found in South Africa today. Such assessment is performed in two ways. First, trends found within South Africa are measured against the backdrop of earlier postcolonial schools in Africa, particularly those in Nigeria and Tanzania. The opportunities and challenges of the nation-state framework are revealed through such comparison. Second, the unique features of intellectual life in post-apartheid South Africa are also considered. It is argued that multiple sites for the production of knowledge can be located, with scholars needing to navigate the intellectual terrain between « the street » and « the museum ».
Conjoncture
- Protéger les sans-Etat ou contrôler les indésirables : où en est le HCR ? - Michel Agier p. 101 Le 30 décembre 2005, au Caire, la police égyptienne a massacré des dizaines de réfugiés soudanais en face de l'enceinte du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés ; c'est le représentant du HCR qui avait demandé l'intervention de la police pour évacuer le millier de « déboutés » qui campaient à ses portes pour protester contre le refus opposé à leur demande de « resettlement ». On s'interroge à partir de ce fait sur un processus politique plus général en cours qui redéfinit la situation des exilés, réfugiés et autres catégories d'étrangers. D'une part, une situation d'extrême relégation qui peut aller jusqu'à leur mise en quarantaine territoriale et éventuellement jusqu'au droit de les tuer ; d'autre part, l'émergence de réponses politiques également extrêmes.Protecting the stateless people or controlling the unwanted: what is the UNHCR up to ?
On the 30th of december 2005, in Cairo, the Egyptian police killed dozens of Sudanese refugees in front of the UNHCR building ; the UNHCR representative himself had called for the police to remove the thousand refugees who were protesting against the rejection of their call for resettlement. This tragic episode asks that we examine the broader political process which is currently redefining the situation of exiles, refugees and other aliens : on the one hand, a situation of absolute marginalization which can end up in them being quarantined or even killed ; on the other, the appearance of equally extreme political answers. - La mémoire et l'oubli. Isaac Boro et les tendances du nationalisme ijaw contemporain - Kathryn Nwajiaku p. 106 Cet article traite des appropriations dont la figure d'Isaac Boro fait l'objet de la part des nationalistes ijaw aujourd'hui actifs dans le Delta du Niger, au sud du Nigeria. En février 1966, Boro a mené une tentative de sécession avant de rejoindre, quelques mois plus tard, l'armée nigériane pour réprimer une autre tentative sécessionniste, celle du gouvernement régional de l'Est, dominé par les Igbo. Les contradictions entre les différents aspects de l'héritage de Boro témoignent de divisions plus profondes parmi les nationalistes ijaw contemporains quant à la valeur morale et à la direction que doit prendre leur lutte.Remembering and forgetting Isaac Boro. Multiple strands in contemporary Ijaw nationalism
The article explores attempts by today's Ijaw nationalists in Nigeria's oil rich Niger Delta to appropriate the legacy of one Isaac Adaka Jasper Boro who in February 1966 fought to establish a breakaway Niger Delta Republic. Yet less than a year later, Boro was recruited to fight with the Nigerian army to put down another secessionist rebellion by the Igbo-dominated Eastern Regional government seeking to establish the Republic of Biafra. Tensions over which aspects of Boro's legacy to appropriate and which to leave behind reflect deeper divisions amongst today's Ijaw nationalists over the meaning of moral worth and the direction their struggle should take.
- Protéger les sans-Etat ou contrôler les indésirables : où en est le HCR ? - Michel Agier p. 101
Magazine
- De la méthode Jamot à la médecine de rue. Action mobile d'urgence et action sanitaire "de fond" au Cameroun - Nicolas Monteillet p. 127 Dans le sud du Cameroun, les conceptions des soins héritées de la médecine coloniale perdurent encore aujourd'hui. Les campagnes contre la maladie du sommeil, créées en réaction à des menaces sur l'influence française, ont été les premiers contacts de la population rurale avec cette médecine « de brousse » et le succès de ces « missions » a profondément affecté les sociétés africaines, qui ont adhéré à la médecine du médicament, alors qu'un véritable travail de prévention faisait défaut. Des effets pervers en ont résulté, devenus dramatiques lorsque l'État postcolonial n'a plus réussi à maintenir des structures de soins de proximité ; ceci a favorisé l'émergence d'une « médecine de rue ».From the Jamot method to street medicine
In the South of Cameroon, present-day conceptions of medical cure bear the imprint of colonial medicine. The campaigns against sleeping sickness, launched in reaction to threats against French influence, were the founding moment of the contact between the rural population and « bush » medicine, and the success of these campaigns has profoundly affected African societies, which have adopted pharmaceutical cures, in the absence of efforts in terms of medical education. Negative effects ensued, which have become dramatic when the postcolonial state ceased to be able to maintain local health facilities ; this has done much to encourage the birth of a problematic street medicine. - Les Opec boys en Ouganda, trafiquants de pétrole et acteurs politiques - Kristof Titeca p. 143 Les Opec boys revendent à Arua, en Ouganda, du carburant de contrebande acheté au Congo démocratique. Ils sont des acteurs économiques importants, et disposent en outre d'une forte influence politique. Cette seconde économie est aujourd'hui devenue le terrain de négociations incessantes entre eux et les politiciens locaux : d'un côté, les politiciens ont besoin du soutien politique des Opec boys et de l'autre, les Opec boys ne peuvent se passer de la protection des premiers sans laquelle leur carburant serait confisqué.The Opec boys in Uganda, fuel smugglers and political actors
The « Opec boys » are smuggling fuel from the Democratic Republic of Congo to Arua, Uganda. They are major economic actors, but also have strong political sway. This second economy has become a field of constant negotiation between them and the local politicians: on the one hand, the politicians need the political support of the Opec boys. On the other hand, the Opec boys need political protection against police repression and petrol confiscation.
- De la méthode Jamot à la médecine de rue. Action mobile d'urgence et action sanitaire "de fond" au Cameroun - Nicolas Monteillet p. 127
Lectures
- Autour d'un livre. The Pan-African Nation. Oil and the Spectacle of Culture in Nigeria, de Andrew Apter - par Kathryn Nwajiaku, Daniel Bach et Biodun Jeyifo p. 161
- La revue des livres - p. 174
- La revue des revues - p. 184
- Abstracts - p. 191