Titre La pauvreté en débat. Marginalité et démocratie constitutionnelle en Afrique du Sud
Auteur Elke Zuern
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 103, octobre 2006 L'Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
Le dossier : Afrique du Sud. Au-delà de l'arc-en-ciel
Page 27
Résumé Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud connaît la résurgence de mouvements sociaux qui entendent défendre les intérêts des communautés les plus marginalisées en employant des méthodes institutionnelles comme des méthodes extra-institutionnelles. Ces mouvements sont rarement pris en compte dans les discussions sur le développement de la démocratie à cause de leurs méthodes et du caractère très matériel de leurs revendications. En mobilisant les expériences de certains pays d'Amérique latine, cet article explore les contradictions centrales de la démocratie et les implications du mode de changement de régime en Afrique du Sud – une transition négociée plutôt qu'une rupture radicale. Il expose la contribution des mouvements sociaux sud-africains au débat théorique et pratique sur l'inégalité et la démocratie.
Résumé anglais The contentious poor in South Africa
Since the late 1990s, South Africa has seen a resurgence of social movements seeking to represent the interests of some of the most marginalized communities by employing both institutional and extra-institutional means of protest. These movements are often excluded from theoretical discussions of the development of democracy because of their methods and their emphasis on material needs. This article explores key contradictions of democracy and the implications of a negotiated regime transition rather than a more radical rupture by presenting the challenges facing South Africa and drawing upon the experiences of a number of Latin American countries. It demonstrates the contribution of South Africa's social movements to both the theoretical and practical debate concerning inequality and democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_103_0027