Titre | Les déterminants de la politique de tarification dynamique sur un marché biface. Le cas des logiciels de type client-serveur | |
---|---|---|
Auteur | Régis Chenavaz et Benoît Leloup | |
Revue | Revue d'économie industrielle | |
Numéro | no 135, 3ème trimestre 2011 Varia | |
Page | 89 | |
Résumé |
Cet article caractérise les déterminants de la politique de tarification d'une firme qui opère sur un marché biface ou two-sided. Le marché d'application est celui des éditeurs de logiciels clients-serveurs Internet. Pour étudier cette question, nous mobilisons certains éléments des littératures relatives à la diffusion de nouveaux produits et aux marchés bifaces. Nous obtenons des résultats analytiques et réalisons des simulations numériques des politiques de tarification. Nous obtenons deux résultats principaux. (1) Pour une classe importante de fonctions de demande, l'impact sur la politique de tarification de l'externalité intermarché est aussi important que celui de l'externalité intramarché. (2) Une politique de tarification alternative pour laquelle le prix du logiciel client est nul ne dégrade que très peu le profit intertemporel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper characterizes the determinants of the pricing policy of a firm that operates on a two-sided market. The application market is client-server software on the Internet. To study the research question, we draw some elements of the literatures on new product diffusion and on two-sided markets. We obtain analytical results and give simulations of dynamic pricing policies. We obtain two main results. (1) For an important class of demand functions, the impact on the pricing policy of the intermarket externality is as important as the intra market externality. (2) An alternative pricing policy for which the software client is free has very little impact on the intertemporal profit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_135_0089 |