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Titre Open source innovation: Towards a generalization of the open source model beyond software
Auteur Julien Pénin
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 136, 4ème trimestre 2011 Varia
Page 65
Résumé Cet article s'intéresse à la question de l'exportation du modèle « open source », qui s'est imposé avec succès dans le cas du logiciel, à d'autres secteurs. Nous proposons une définition générale de l'innovation « open source » qui repose sur deux piliers : l'ouverture et l'interactivité. Tout d'abord, les connaissances produites doivent être ouvertes, c'est-à-dire accessibles à tous sans discrimination. En second lieu, les acteurs du processus d'innovation doivent développer une dynamique d'interaction sur le mode « bazar » (Raymond, 1999). L'innovation open source est ainsi différente de l'innovation ouverte théorisée par Chesbrough (2003). Nous discutons également de l'importance de la propriété intellectuelle, et des brevets en particulier, pour sécuriser cette dynamique d'innovation « open source ». Ensuite, nous étudions les contextes propices à l'émergence de l'innovation « open source ». Nous montrons que cette dernière est particulièrement intéressante lorsqu'elle est envisagée comme permettant de construire un stock de connaissances et de technologies ouvertes, que les entreprises peuvent ensuite utiliser afin de développer des applications innovantes. Nous concluons l'article en présentant deux exemples : le cas de la biologie « open source » (Hope, 2008) et le cas des industries créatives (Bach et al., 2010).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper investigates the possibility of exporting the free and open source model, which has proved successful in the case of software, to other sectors. We propose a general definition of open source innovation that rests on two pillars: openness and interactivity. First, the outcome of the innovation process must remain open, i.e. it must be made available to all without discrimination. Second, the actors of the innovation process must develop modes of interactions such that they promote a « bazaar » – like knowledge production dynamics (Raymond, 1999). Open source innovation is therefore very different from open innovation (Chesbrough, 2003). We also discuss the possibility of using intellectual property rights, and patents in particular, in a copyleft way, in order to secure open source innovation. We then investigate the contexts in which open source innovation might be successful. We argue that it may be especially promising when envisaged as providing an upstream open knowledge platform into which firms can tap in order to develop downstream applications. We conclude by presenting two examples that fit our definition of open source innovation: the case of open source biology (Hope, 2008) and the case of creative industries (Bach et al., 2010).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_136_0065