Titre L'élève migrant africain au tournant des indépendances. Structures littéraires de l'expérience coloniale
Auteur Nicolas Treiber
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1286-1287, juillet-octobre 2010 Les migrations subsahariennes
Dossier : Les migrations subsahariennes
Page 36
Résumé Les premiers romans autobiographiques d'Afrique subsaharienne (1953-1961) ont comme point commun de mettre en scène une expérience historiquement déterminée : l'acculturation au monde occidental de l'élève africain colonisé. À travers le voyage qui le conduit d'Afrique vers la France, l'élève africain de l'époque coloniale fait une épreuve radicale de la migration. Entraîné dans le royaume de l'hybride, l'élève migrant supporte le clivage entre deux cultures et deux identités. Décryptage de l'expérience migratoire en situation coloniale à partir de trois classiques de la littérature africaine francophone.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1286_0036