Contenu du sommaire : Les migrations subsahariennes
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1286-1287, juillet-octobre 2010 |
Titre du numéro | Les migrations subsahariennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les migrations subsahariennes
- coordonné par Patrick Gonin p. 6- L'énigme spatiale des Subsahariens - Patrick Gonin p. 6 La migration internationale contemporaine des Subsahariens originaire de l'Ouest africain se heurte à la fermeture des frontières occidentales. Si les routes migratoires se diversifient, une constante demeure : le migrant, à cheval entre deux mondes, est confronté à la nécessité de gérer sa relation à un double espace. Il doit sans cesse redéfinir ses objectifs et échafauder de nouvelles stratégies afin de se situer entre la terre de départ et celle d'arrivée. À la clé se pose la question du maintien d'un lien organique, tant économique, social et politique que symbolique, avec sa terre d'origine.
- Des voix sur la solidarité internationale. Voyage au coeur d'une association. Entretien avec les salariés du GRDR - Patrick Gonin p. 16 Le GRDR est une organisation professionnelle de solidarité internationale, engagée depuis quarante ans en France et dans quatre pays ouest-africains (Mali, Mauritanie, Sénégal et tout dernièrement Guinée Bissau) autour des thématiques suivantes : migrations, citoyenneté et développement. Pour présenter son histoire mais aussi son public, 14 salariés qui exercent diverses activités ont été rencontrés. Un débat riche traverse les salariés du GRDR, il a été saisi sur le vif et n'engage pas l'association. Cette dernière travaille à l'élaboration d'une charte qui se voudra une synthèse des valeurs et des orientations politiques partagées entre toutes les parties prenantes (adhérents, salariés, association de migrants, ONG locales, partenaires stratégiques). Cette charte guidera l'action du GRDR pour les dix prochaines années.
- Les Africains en France. Vieillissement et transformation d'une migration - Mahamet Timera et Julie Garnier p. 24 Des années soixante à aujourd'hui, le profil des migrants subsahariens en France n'a cessé d'évoluer. Les aires de départ se sont élargies de la vallée du fleuve Sénégal à l'ensemble des pays du golfe de Guinée. Aux migrations de travail tournantes ont succédé des formes migratoires plus durables. À l'encontre des idées reçues sur leur caractère massif, récent ou uniforme, les migrations subsahariennes sont à analyser sur la longue durée. Inscrites dans l'histoire nationale, elles contribuent, aux niveaux économique et culturel, à dessiner le nouveau visage de la société française contemporaine.
- L'élève migrant africain au tournant des indépendances. Structures littéraires de l'expérience coloniale - Nicolas Treiber p. 36 Les premiers romans autobiographiques d'Afrique subsaharienne (1953-1961) ont comme point commun de mettre en scène une expérience historiquement déterminée : l'acculturation au monde occidental de l'élève africain colonisé. À travers le voyage qui le conduit d'Afrique vers la France, l'élève africain de l'époque coloniale fait une épreuve radicale de la migration. Entraîné dans le royaume de l'hybride, l'élève migrant supporte le clivage entre deux cultures et deux identités. Décryptage de l'expérience migratoire en situation coloniale à partir de trois classiques de la littérature africaine francophone.
- Les migrations internationales en Afrique de l'Ouest. Une dynamique de régionalisation renouvelée - Mandiogou Ndiaye et Nelly Robin p. 48 L'Afrique de l'Ouest constitue un champ migratoire mondialisé, c'est-à-dire non seulement connecté au monde par les migrations internationales, mais pratiqué aussi par des réseaux qui parcourent le monde entier. Si cette densité des circulations prend sa source historique à l'échelle régionale, les espaces de la migration sont, aujourd'hui, en pleine recomposition. Soumis aux aléas des conflits, aux exigences économiques omniprésentes et aux difficultés qui touchent l'émigration hors du continent africain, les migrants ajustent sans cesse leurs trajectoires et définissent de nouveaux itinéraires.
- La migration féminine dans la ville de Kayes au Mali - Famagan-Oulé Konaté p. 62 Au Mali, la migration n'est plus seulement l'apanage des hommes. Les femmes maliennes également tentées par l'aventure, seules ou aux côtés de leur mari, vont à destination d'autres régions du Mali ou vers l'étranger. Malgré la variété de leur profil, des motifs de départ et des activités exercées en zone d'accueil, en prenant la décision de migrer, elles répondent à une stratégie collective et, à l'instar des hommes, vont à la recherche de ressources matérielles dont une partie est destinée à leur famille restée au pays. Des données statistiques recueillies dans la ville de Kayes précisent les déterminants de cette migration féminine.
- "Quand la mer se ferme". Du transit au post-transit migratoire en Mauritanie - Armelle Choplin p. 74 En 2006, suite au départ de pirogues de migrants vers l'Europe, la Mauritanie a été présentée comme un “pays de transit”. L'Union européenne est alors intervenue pour contrôler la zone et empêcher ces départs. Avec la “fermeture de la mer”, certains migrants se sont retrouvés bloqués. Quatre ans après, la situation est davantage celle du post-transit que du transit, largement remis en cause. Diverses missions de terrain depuis 2004 ont permis de suivre la réversibilité du phénomène migratoire. Analyse des transformations sociales, spatiales et politiques dues au passage et à l'installation des migrants.
- Trajectoires de rapatriés. Eléments pour une réflexion en termes d'expérience - Anaïk Pian p. 86 Entre septembre et octobre 2005, des centaines de migrants ont pris d'assaut les barrières de sécurité des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla marquant l'entrée de la forteresse européenne. En réponse, les autorités marocaines décident de mettre en place une politique de rapatriement qui officiellement vise les migrants en situation irrégulière dans le royaume chérifien. Partagés entre la honte d'avoir échoué dans leur projet migratoire et l'espoir enraciné de retenter leur chance, les rapatriés témoignent de la difficulté de se reconstruire.
- Parcours et projets des migrants subsahariens en Espagne - Gunhild Odden p. 98 L'Espagne se présente désormais comme l'une des destinations privilégiées des migrants subsahariens. Les villes espagnoles constituent une étape dans de nombreux parcours migratoires. Avec la crise économique, elles peuvent devenir une impasse pour des migrants originaires d'Afrique de l'Ouest en recherche de travail, en attente de papiers ou dépendant de l'aide des organisations non gouvernementales. À Salamanque, près de la frontière avec le Portugal, ces migrants témoignent des difficultés rencontrées pour mener à bien leur projet de mobilité.
- Immigrés africains en France et au Royaume-Uni. Quels liens avec l'Afrique - Jacques Barou p. 110 Difficile de maintenir le contact avec le pays d'origine de ses parents quand on est né en immigration. En France comme au Royaume-Uni, les enfants de migrants originaires d'Afrique subsaharienne entretiennent des liens multiples avec le continent africain. Leurs attitudes dépendent à la fois des représentations culturelles léguées par leurs aînés et de leur expérience directe de cet ailleurs si proche. D'une solidarité affirmée avec un pays, une ethnie ou l'Afrique en général au refus d'un héritage déterminé par avance, entrée dans la fabrique des identités.
- Entre la "forteresse Europe" et l'Amérique d'Obama. Le choix des Etats-Unis pour les ressortissants maliens - Kevin Mary p. 124 Les États-Unis sont, depuis une vingtaine d'années, une destination en vogue pour les migrants maliens. Historiquement tournés vers la France, ils ont de plus en plus de difficultés à obtenir un visa pour l'Hexagone et sont en outre victimes des images négatives attachées aux immigrés africains. L'entrée sur le territoire américain repose sur des conditions d'accès plus pragmatiques répondant à la volonté publique de promouvoir la diversité. À New York, la communauté malienne a désormais son association culturelle qui témoigne de la croissance de cette immigration transatlantique.
- Le travail social dans un contexte de "double espace". Le foyer de travailleurs migrants subsahariens - Mireille Cagnol p. 134 Le travail social en foyer de travailleurs migrants originaires d'Afrique subsaharienne doit faire face aux difficultés inhérentes à la circulation migratoire. Outre la précarité sociale et administrative des destinataires de son action, le travailleur social est confronté à un problème de fond : la gestion des différents espaces et temporalités, avec leurs exigences propres, dans lesquels sont inscrits les migrants. Partagés entre la France et leur pays d'origine, ces derniers, soumis au devoir d'aider leur famille, font la difficile expérience de l'entre-deux.
- La Goutte-d'Or, succursale de l'entrepreneuriat sénégalais. Un espace intermédiaire dans un commerce circulatoire - Liza Rives p. 138 Le quartier de la Goutte-d'Or, situé dans le nord de Paris, est marqué par une forte présence de migrants originaires d'Afrique subsaharienne. En l'espace de vingt ans, des entrepreneurs sénégalais ont développé au cœur de ce carrefour migratoire un maillage serré de petits commerces. Loin d'être circonscrit à l'échelle du quartier, leur dynamisme économique s'inscrit dans une stratégie plus vaste. Derrière les vitrines de ces magasins se distinguent les relais d'un véritable commerce transnational qui déploie ses réseaux de Dakar vers le reste du monde.
- Mode ethnique. Quand l'Afrique veut en découdre - Entretiens réalisés par Térence Carbin et Marie Poinsot p. 148
- Entretien avec Xuly Bët - extrait de l'émission de Aligre FM p. 160
- Les pratiques alimentaires d'hommes ouest-africains vivant en Ile-de-France. Entre perpétuation de la culture alimentaire d'origine et aspiration à la modernité - Natacha calandre et Evelyne Ribert p. 162 En France, les migrants originaires d'Afrique de l'Ouest adoptent, selon leur âge et leurs parcours, différents types d'organisation sociale. Du foyer à l'hôtel meublé en passant par le squat ou l'appartement, ils sont amenés à redéfinir les règles de leur vivre ensemble. L'alimentation et sa gestion collective traditionnelle offrent un prisme particulièrement efficace pour révéler les stratégies qui conduisent les migrants, seuls ou en groupe, à renouveler ou à rompre avec les modes de vie solidaires hérités de leur culture d'origine.
- Un corps en exil. Entretien avec le danseur nigérian Qudus Onikeku - Dagara Dakin p. 174 “L'exil, s'il constitue étrangement un sujet de réflexion fascinant, est terrible à vivre. C'est la fissure à jamais creusée entre l'être humain et sa terre natale, entre l'individu et son vrai foyer, et la tristesse qu'il implique n'est pas surmontable1.”
- Les mères, les filles et la cuisine "africaine" en situation de migration (Marseille). Analyse comparative (1998-2010) - Julie Lioré p. 178 Soumises aux sollicitations multiples de modes de consommation standardisés, par manque de temps ou de volonté, les adolescentes issues de familles ouest-africaines savent de moins en moins préparer les plats de leurs aînées. Pourtant les mères s'efforcent de transmettre à leurs filles la richesse de leur patrimoine culinaire. En une dizaine d'années, cette désaffection qui continue de gagner du terrain laisse entrevoir un renouvellement des pratiques. Dans leurs attitudes vis-à-vis de la cuisine “africaine”, ces jeunes femmes éclairent la manière dont elles façonnent leur identité.
- Consommer comme ici ou comme là-bas ? Les dimensions identitaires de la consommation de cosmétiques des jeunes femmes issues de l'immigration subsaharienne en France - Virginie Silhouette-Dercourt p. 190 En matière de soins corporels et capillaires, les jeunes femmes françaises d'origine subsaharienne utilisent les produits, les marques, les ingrédients et les points de vente pour exprimer leurs multiples appartenances. Nées ou élevées en France, elles assimilent les modes de consommation des autres jeunes femmes de leur âge. Dans le même temps, elles ressentent également le besoin d'exprimer ce qui, en elles, relève d'un “ailleurs”. Consommer, c'est négocier en permanence entre les différentes références culturelles qui fondent leur identité.
- Reconstitution territoriale et codéveloppement. L'exemple de la diaspora sénégalaise - Abdoul Hameth Ba p. 200 Éloignés de leur région d'origine, les migrants sahéliens participent aux processus de transformation territoriale et sociale aussi bien dans les zones d'émigration que dans les pays d'immigration. La concrétisation de leurs projets liés à l'émigration témoigne de leur capacité à agir sur un espace à distance. Elle engage la fabrication progressive de nouveaux territoires et de nouveaux modes de concertation. Cependant, dans le cadre institutionnel du codéveloppement, l'expérience des migrants n'est pas toujours valorisée.
- Partir pour aider ceux qui restent ou la dépendance face aux migrations. L'exemple des paysans sahéliens - Florence Boyer et Harouna Mounkaila p. 212 Dans les régions sahéliennes, le sort des paysans est étroitement lié à leur mobilité spatiale. Les pénuries alimentaires fréquentes et la croissance démographique poussent de nombreux hommes à migrer de manière temporaire afin de pallier les déficiences de l'agriculture villageoise. Leur absence est rythmée par le type de culture agricole mis en place dans les villages, car c'est de lui que dépend la capacité de financement de la migration. Ces mobilités circulaires dévoilent ainsi une relation d'interdépendance inédite avec leurs espaces de départ.
- Migration des étudiants sénégalais. Impact sur le développement de leur pays d'origine - Magatte Fall p. 222 Le phénomène de l'exode des étudiants prend des proportions alarmantes dans les pays en voie de développement et en particulier au Sénégal. Ceci est d'autant plus préoccupant qu'il touche des secteurs et des activités de haute technologie à forte valeur ajoutée. Chaque année, des centaines d'étudiants sénégalais, titulaires de bourses subventionnées par l'État, partent étudier à l'étranger. Peu d'entre eux reviennent à la fin de leurs études, mais leurs transferts de capitaux concourent au développement économique de leur pays d'origine.
- Les villages "multi-situés" sénégalais face à la nouvelle configuration migratoire mondiale - Hamidou Dia p. 234 Les migrants originaires de la vallée du fleuve Sénégal développent des structures d'organisation en réseau dont le cœur est constitué par leur village de départ. Des associations sont créées en fonction des liens de parenté et de leur situation géographique. D'un point de vue social et économique, le partage d'une communauté d'origine s'avère décisif à la fois dans la vie en migration et dans les sites de départ. Mais, confrontés à l'individualisation des parcours et à leur perte d'influence face à d'autres pouvoirs, ces espaces de solidarité sans frontière sont aujourd'hui menacés.
- Le développement local en Mauritanie. La décentralisation à l'épreuve de la gestion de l'espace - Abdoulaye Diagana p. 248
- Territorialités en mouvement. Migration, décentralisation, développement dans la région de Kayes (Mali) - Stéphanie Lima p. 258 Au Mali, le lien social se joue des distances et excède le territoire national. Regroupés en associations à l'étranger, les migrants maliens restent fortement connectés à leur village d'origine. L'État malien s'est appuyé sur leurs réseaux dans le cadre de la politique de décentralisation menée dans les années quatre-vingt-dix. Le nouveau découpage communal risquant de susciter des rivalités entre les territoires, les migrants apparaissent comme des médiateurs incontournables entre les autorités publiques et les populations locales.
- Le "développement solidaire". Une politique migratoire au service de développement des pays africains ? - Nathalie Kotlok p. 268 En France, les politiques publiques de développement à destination des pays africains concernent le contrôle des flux migratoires et l'appui de projets initiés par les migrants dans leur région d'origine. Avec le durcissement de la politique migratoire française, ce double objectif révèle son ambiguïté : une franche distorsion entre les discours et la réalité. Derrière les intentions proclamées, loin de toujours favoriser la mobilité et les initiatives des migrants, le développement solidaire sert avant tout les intérêts du pays “donateur”.
- L'énigme spatiale des Subsahariens - Patrick Gonin p. 6
Collections
- p. 279Kiosque
- Revue de presse. Les deux visages de l'Afrique - Mustapha Harzoune p. 286
Musiques
- Papa Wemba. Retour d'une grande voix - François Bensignor p. 296 Après sept ans de traversée du désert, Papa Wemba renoue avec le disque, la scène et ses publics. Notre Père est le titre commun aux deux albums jumeaux parus en juillet et octobre 2010. L'un, sous-titré Rumba, comble l'appétit de ses fans congolais et africains. L'autre, sous-titré World, ravira toute oreille sensible à ses prodigieuses qualités de chanteur. Son retour en grâce dans les réseaux professionnels est marqué par sa participation aux deux grands salons marchés des musiques du monde, Babel Med Music, fin mars à Marseille, et le Womex, fin octobre à Copenhague. À 61 ans, convaincu qu'il a encore beaucoup à donner musicalement, Papa Wemba éclaire certains aspects de sa démarche artistique.
- Papa Wemba. Retour d'une grande voix - François Bensignor p. 296
Cinéma
- André Videau p. 302Livres
- Mustapha Harzoune et Elisabeth Lesne p. 306