Contenu de l'article

Titre L'intégration à l'école respecte-t-elle la parité ? A propos de l'échec scolaire masculin
Auteur Jean-Louis Auduc
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1294, novembre-décembre 2011 L'intégration en débat
Rubrique / Thématique
Dossier : L'intégration en débat
Page 30
Résumé La catégorie des “élèves en difficulté” mérite d'être considérée de façon nuancée. Si on s'applique à examiner les résultats scolaires des garçons et des filles issus de l'immigration de manière distincte, on note des différences singulières. Le ressentiment vécu par les premiers contraste avec le volontarisme des secondes. Le passage à la vie adulte dépend des repères que les élèves peuvent trouver à l'école. Les filles réussiraient mieux en s'identifiant à leurs enseignantes. En s'intéressant à la question du genre, le HCI révèle une problématique essentielle de l'intégration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1294_0030