Contenu du sommaire : L'intégration en débat
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1294, novembre-décembre 2011 |
Titre du numéro | L'intégration en débat |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'intégration en débat
- coordonné par Gaye Petek et Alain Seksig p. 6- Introduction - Gaye Petek et Alain Seksig p. 6
- Au service de l'intégration. Entretien avec Benoît Normand, secrétaire général du Haut Conseil à l'intégration - Réalisé par Alain Seksig et Marie Poinsot p. 8 Instance de réflexion et de propositions instituée en 1989 par le gouvernement de Michel Rocard et rattachée aux services du Premier ministre, le Haut Conseil à l'intégration interroge les politiques et le processus d'intégration des résidents étrangers et de leurs descendants au sein de la République française. Pour remplir sa mission, il dépend de la saisie du gouvernement mais peut également s'autosaisir de questions sensibles. Diversité, discriminations, respect de la laïcité, place de l'islam…, autant de sujets de débat pour le HCI.
- L'intégration en France à la lumière de deux rapports récents du Haut Conseil à l'intégration - Catherine Wihtol de Wenden p. 18 On ne peut faire l'économie d'une histoire des politiques d'intégration. Le thème est né dans le contexte du regroupement familial dans les années soixante-dix. Face à l'urgence de l'accueil, les politiques publiques, qui n'avaient pas prévu une installation durable des immigrés, ont été prises de court. Autre décalage dans l'analyse, la défense de la laïcité tend, depuis deux décennies, à masquer les autres valeurs menacées de la République, comme l'égalité, ce dont les immigrés et leurs descendants sont parmi les premières victimes.
- L'utopie démocratique de l'égalité. Choisir entre deux politiques : la lutte contre les discriminations ou la représentation de groupes particuliers - Dominique Schnapper p. 24 Tous les individus sont égaux en droit. Pourtant, dans les faits, cette égalité formelle est à géométrie variable et c'est l'un des écueils du processus d'intégration. Dans une société placée sous le signe de la diversité, l'égalité des chances n'est pas garantie pour tous et la discrimination positive n'est qu'une solution provisoire. Sa pérennisation questionne la capacité de la société française de respecter ses valeurs fondatrices.
- L'intégration à l'école respecte-t-elle la parité ? A propos de l'échec scolaire masculin - Jean-Louis Auduc p. 30 La catégorie des “élèves en difficulté” mérite d'être considérée de façon nuancée. Si on s'applique à examiner les résultats scolaires des garçons et des filles issus de l'immigration de manière distincte, on note des différences singulières. Le ressentiment vécu par les premiers contraste avec le volontarisme des secondes. Le passage à la vie adulte dépend des repères que les élèves peuvent trouver à l'école. Les filles réussiraient mieux en s'identifiant à leurs enseignantes. En s'intéressant à la question du genre, le HCI révèle une problématique essentielle de l'intégration.
- L'intégration républicaine : la véritable exigence - Marc-Antoine Jamet p. 42 Si l'intégration à la communauté nationale fonctionne, elle a besoin de relais efficaces. Ce que l'on exige de l'immigré, le partage sincère de certaines valeurs, on est en droit de l'attendre de la République. Le processus d'intégration passe par l'école, par le lieu de résidence, par l'accès aux services publics, par la possibilité de pratiquer dignement sa religion et la prise de parole dans les débats qui agitent la vie locale… Autant de dimensions que met en lumière le rapport du Haut Conseil à l'intégration.
- L'intégration des immigrés et l'école. Deux avis du Haut Conseil à l'intégration - Gérard Moreau p. 48 Le rapport du HCI révèle, à l'encontre de nombreux préjugés, que l'intégration des immigrés en France fonctionne. La perception de l'immigration en tant que problème est le fruit de la méconnaissancede sa véritable temporalité. Si le respect des valeurs qui fondent l'identité d'une société peut être exigé d'un primo-arrivant, son intégration ne va se réaliser que sur un temps beaucoup plus long.
- La France sait-elle encore intégrer ses immigrés ? - Michèle Tribalat p. 60 Le processus d'intégration mérite d'être clairement défini. S'il est à sens unique, c'est à la personne étrangère de s'adapter aux us et coutumes de la société d'accueil. S'il est à double sens, suivant la définition du Conseil européen reprise par le HCI, il implique une réciprocité de la part de la société française. Pour l'intégrer, il faudrait laisser une place à la culture de l'autre. Or il n'en va pas ainsi. La réussite de l'intégration reste difficile à évaluer.
- Les acteurs de terrain en recherche de repères laïques - Claude Ruche p. 68 La deuxième partie du rapport du HCI sur “les défis de l'intégration à l'école” traite de “l'expression religieuse dans les espaces publics de la République”. Les douze recommandations qui y sont proposées portent sur la visibilité, la réglementation et l'enseignement de la laïcité, et, par voie de conséquence, conduit à une réaffirmation de son principe. Les fonctionnaires, les contractuels de l'État, les acteurs de terrain à la recherche de repères trouveront dans ce texte des éclairages sur le positionnement laïque.
- De deux conditions essentielles de l'intégration par l'école - Daniel Lefeuvre p. 78 C'est en parlant une même langue et en partageant une même histoire que l'on peut faire vivre une nation. L'école républicaine est l'espace privilégié de cet apprentissage. Or les programmes scolaires ne semblent plus répondre aujourd'hui à ces enjeux. Les enseignements de la langue, de l'histoire et de la géographie françaises ne fournissent pas davantage les conditions de cette communauté de destin. C'est pourtant de ces connaissances que dépend l'intégration portée par l'école.
- Ecole, islam et roman national - Benoït Falaize p. 84 Les salles de classe catalysent les tensions qui parcourent notre société. Si l'enseignement scolaire, de l'histoire notamment, est menacé, encore faudrait-il savoir pourquoi et par qui. Le rapport du HCI sur l'intégration à l'école relaie cette inquiétude sans fournir les éléments statistiques permettant de fonder une analyse rigoureuse du phénomène autrement que par le biais de témoignages sincères mais alarmistes. L'ombre de l'islam n'en finit pas de planer dans les discours à l'heure où le roman national est remis en question.
- Vingt ans après... - André Hussenet p. 90 Le débat sur les modalités d'intégration des immigrés et des descendants d'immigrés à la société française ne date pas d'hier. Au début des années quatre-vingt-dix, le gouvernement Rocard avait demandé un rapport sur le rôle de l'école et pris des décisions politiques. Si les enjeux demeurent les mêmes, l'urgence des réponses politiques se fait plus que jamais sentir dans un contexte de crispation idéologique.
- Voir ou ne pas voir, telle est la question ! Est-il si difficile, dans un lycée, de reconnaître une tenue manifestant une appartenance religieuse ? - Sophie Mazet p. 94 Au début de l'année 2011, l'apparition de robes longues portées par quelques élèves dans un lycée de Saint-Ouen a bouleversé la vie de l'établissement et relancé le débat autour des signes religieux ostentatoires à l'école. Ces robes tomberaient en effet sous le coup de la loi du 15 mars 2004 sur l'interdiction du port de signes religieux dans l'enceinte scolaire. De nouveau, le clivage s'est instauré entre défenseurs de la laïcité et promoteurs d'une liberté d'expression visant à affirmer une différence culturelle.
- "Le relativisme dans lequel nous vivons..." - Conversation avec Alain Finkielkraut p. 100 Cette rencontre s'est déroulée, le 5 décembre 2011, dans les locaux du HCI. Elle s'inscrit dans le cadre d'auditions régulièrement programmées en vue de la rédaction d'un rapport, à paraître dans le courant de l'année 2012, sur la question de “l'intégration culturelle”. L'entretien réunissait autour de la table des membres du HCI 1 et de notre revue 2. Nous remercions le HCI de nous autoriser à en reproduire les principaux passages.
Repérage
- Le droit de vote des étrangers. Un exemple de la progression du libéralisme culturel en France - Vincent Tiberj p. 112
Initiatives
- L'immigration dans la BD française - Gilles Ollivier p. 120 On évoque les migrants comme les nouveaux héros de la bande dessinée en France, pays d'immigration depuis au moins le XIXe siècle. Le thème, porteur bien que peu rentable selon certains éditeurs, apparaît d'un traitement urgent en raison entre autres de l'audience jeune de la BD. Toutefois, certains auteurs et dessinateurs ont déjà questionné l'immigration depuis au moins une trentaine d'années.
- L'immigration dans la BD française - Gilles Ollivier p. 120
Kiosque
- Revue de presse. Ghannouchi, Jenni, l'orque et les autres.... - Mustapha Harzoune p. 124 La terre tremble au sud de l'Europe. Le 23 octobre 2011, les Tunisiens votaient. Ces premières élections libres ont bouleversé le champ politique de la Tunisie et demain, peut-être, celui d'autres pays. Après la chute de Ben Ali, les Égyptiens ont déposé Moubarak. Mohammed VI au Maroc a dû procéder à une réforme du système politique (nouvelle Constitution et élections législatives). Les Libyens, aidés des forces de l'Otan, ont renversé Kadhafi. Au Yémen, des mois de révoltes populaires ont contraint le président Ali Abdallah Saleh au départ. En Syrie, les manifestations contre le régime continuent malgré une répression sanglante…
- Revue de presse. Ghannouchi, Jenni, l'orque et les autres.... - Mustapha Harzoune p. 124
Musiques
- Abdallah Oumbadougou - François Bensignor p. 132 Héros de la musique touareg, Abdallah Oumbadougou présente son nouvel album, Zozodinga. Il rassemble des chansons inspirées des événements vécus au cours des six dernièresannées par sa communauté au nord du Niger. Enregistré par le collectif français Culture et Résistance, qui l'accompagne et le soutient depuis l'aventure Desert Rebel (cf. H&M n° 1264), ses chansons abordent les questions préoccupantes auxquelles sont confrontés les Touaregs et autres nomades du Sahara, et dont Abdallah nous offre un éclairage lucide et concerné.
- Abdallah Oumbadougou - François Bensignor p. 132
Cinéma
- André Videau p. 138Livres
- Eugénie Barbezat, Mustapha Harzoune, Elisabeth Lesne et Nicolas Treiber p. 142