Contenu de l'article

Titre Les systèmes scolaires français et belge
Auteur Jean Léonce Doneux
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1207, mai-juin 1997 Imaginaire colonial, figures de l'immigré
Rubrique / Thématique
Imaginaire colonial, figures de l'immigré
Page 66
Résumé Les spécificités des systèmes scolaires en France et en Belgique sont directement liées aux singularités de l'histoire des deux Etats. L'épisode colonial fonctionne , à cet égard, comme le révélateur de deux conceptions de l'enseignement , qui recoupent largement les valeurs sociopolitiques dominantes en vigueur dans ces deux pays. Une analyse des systèmes scolaires français et belge dans leur rapport à l'Autre , colonisé puis immigré met en évidence deux divergences essentielles , portant sur la place symbolique de la langue et la construction par l'école de la notion d'identité.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1997_num_1207_1_2959