Contenu du sommaire : Imaginaire colonial, figures de l'immigré
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1207, mai-juin 1997 |
Titre du numéro | Imaginaire colonial, figures de l'immigré |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Imaginaire colonial, figures de l'immigré
- Dossier coordonné par l'Association Connaissance de l'Histoire de l'Afrique Contemporaine (Achac)- Les fantômes de la coloniale - Nicolas Bancel et Philippe Dewitte p. 1
- Mémoire, histoire et intégration - Didier Calonne p. 5
- De l'indigène à l'immigré : images, messages et réalités - Nicolas Bancel et Pascal Blanchard p. 6 L'histoire de l'élaboration d'un imaginaire colonial en France (de la fin du XIXe siècle aux années soixante), permet de lire différemment les discours actuels de stigmatisation des immigrés originaires d'Afrique noire et du Maghreb. L'appréhension des phénomènes d'immigration et des populations immigrées semble , en effet profondément liée à ce passé, qui a imprégné pendant près d'un siècle la culture occidentale, sans qu'une véritable interrogation critique ait été menée depuis les décolonisations.
- L'état de veille de l'imaginaire colonial - Gilles Manceron p. 30
- Le cœur des ténèbres, ou l'Afrique des belges - Jean-Pierre Jacquemin p. 33 Toute une imagerie du «Noir» circule en Belgique et en Euro¬ pe. Quelles soient anciennes ou récentes , liées ou non à la présence effective d'Africains sur le territoi¬ re, quelles s affichent au grand jour ou quelles cheminent souterrainement il importe de questionner ces représentations. Un inventaire panoramique de l'imaginaire bel¬ ge semble indiquer que le «continent obscur » est en fait logé au fond de l'inconscient de l'ex-colonisateur.
- L'altérité n'est ni totale ni absolue - Gilles Boëtsch p. 40
- L'Afrique, mal aimée des médias - Colette Braeckman p. 42 L'Afrique ne constitue plus un enjeu majeur d'analyse politique pour les médias occidentaux. Cette désaffection trouve son origine dans la désagrégation du conflit Est-Ouest -faisant perdre à l'Afrique son statut d enjeu géopolitique -et l'abandon des politiques de développement marquées par la désillusion. Les années triomphe de l'humanitaire , caractérisé par une image misérabiliste et doloriste de l'Afrique , et explique , en partie , le désengagement des rédactions sur le continent. Pourtant la naissance d'un journalisme africain est un signe positif, qui peut permettre de sortir de l'ornière humanitaire et de renouveler l'analyse des enjeux politiques.
- Demandes d'asile : un cas à part ? - Aline Angousture p. 53
- ONG : Les médiateurs médiatisés - Annick Honorez p. 55
- Civilisation de l'image et représentation de l'immigration - Mohamed Bensalah p. 61 Les multiples images véhiculées par les médias perpétuent des archétypes sur les populations immigrées qui agissent, de manière plus ou moins consciente , sur leur imaginaire collectif. Aussi, il paraît essentiel de s Interroger sur l'impact de la communication médiatique et culturelle, en sachant combien aujourd'hui la télévision, dans certaines contrées, forge l'essentiel des représentations collectives.
- Les systèmes scolaires français et belge - Jean Léonce Doneux p. 66 Les spécificités des systèmes scolaires en France et en Belgique sont directement liées aux singularités de l'histoire des deux Etats. L'épisode colonial fonctionne , à cet égard, comme le révélateur de deux conceptions de l'enseignement , qui recoupent largement les valeurs sociopolitiques dominantes en vigueur dans ces deux pays. Une analyse des systèmes scolaires français et belge dans leur rapport à l'Autre , colonisé puis immigré met en évidence deux divergences essentielles , portant sur la place symbolique de la langue et la construction par l'école de la notion d'identité.
- A propos d'idées reçues - Michèle Tribalat p. 76
- La catégorisation sociale de l'immigration est-elle coloniale? - Françoise Lorcerie p. 78 Quelle est la part de l'héritage colonial dans les représentations de l'immigration aujourd'hui ? Si l'on ne peut nier la prégnance de la mémoire coloniale , et le rôle de son refoulement , d'autres logiques interfèrent et se renforcent mutuellement dans la structuration de l'imaginaire collectif à l'égard des immigrés, notamment des Maghrébins. En définitive , on observe une récurrence du stéréotype de l'altérité, modulé en permanence par une élaboration ou une réélaboration de ses figures en fonction des enjeux sociaux et politiques du moment.
- Universalisme et racisme évolutionniste : le dilemme républicain - Un entretien avec Pierre-André Taguieff p. 90 A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe, la France républicaine était partagée entre un message universaliste proclamant l'égalité de tous et une pratique coloniale marquée par le racisme évolutionniste : la domination des «non-civilisés » par les «civilisés» était justifiée par le «retard» des premiers et légitimée par la «mission civilisatrice » des seconds. C'est ce que Pierre-André Taguieff appelle le «dilemme républicain à la française », un paradoxe fondamental qui , dans la France d'aujourd'hui, est le plus clairement incarné par le Front national.
- L'image récurrente du tirailleur sénégalais - Boua Dembélé p. 98
- De l'indigène à l'immigré, le retour du colonial - Pascal Blanchard, Nicolas Bancel p. 100 A l'aube des années quatre-vingt , la crise économique , la crispation du modèle d'intégration républicain , l'essor de I ultranationalisme et le rejet d'une immigration d'origine africaine favorisent l'émergence , en France , d'une double image de référence de l'Autre : celle de l'«étranger-type » -potentiellement assimilable -et celle de l'«immigré-type» -prolongement de l'image coloniale de l'«indigène-type». Cette double représen¬ tation de l'Autre vient supplanter l'image du travailleur immigré des années soixante-dix et s'impose comme référence , implicite ou explicite , dans le débat sur l'immigration. L'«immigré-type » est alors caractérisé par ses différences culturelles , parfois «raciales », à travers la réapparition des stéréotypes d'hier, renforcés par la banalisation d'un discours xénophobe.
Point de vue
- Le Pen, Vitrolles, loi Debré... Vichy Blues? - Jacques Tarnero p. 115 La réponse à la montée en puissance des idées du Front national ne réside ni dans l'élaboration d'une loi de circonstance sur l'immigration ni dans l'évocation de Vichy. Les termes de la riposte semblent biaisés , par manque d'analyse des causes du succès de Le Pen qui , même s'il est un des derniers avatars d'un fascisme hexagonal se nourrit d'abord du temps présent. Une pratique politique gestionnaire des élites au pouvoir , le chômage et le libéralisme tous azimuts qui ont dissous les structures traditionnelles d'intégration , une cohabitation interethnique et interculturelle de plus en plus agressive , sont autant d'ingrédients qui favorisent la progression de ce parti.
- Le Pen, Vitrolles, loi Debré... Vichy Blues? - Jacques Tarnero p. 115
Chroniques
Initiatives
- 1997, Point de départ de l'Europe antiraciste ? - Isabelle Chopin p. 122 Le groupe Ligne de départ est un groupe de pression antiraciste qui agit depuis 1991 auprès des institutions de Bruxelles , afin que soit mise en place une législation européenne de lutte contre le racisme, les discriminations et la xénophobie. En 1997, «Année européenne contre le racisme», une première étape, jugée insuffisante par le groupe Ligne de départ, devrait être franchie. En effet, une clause de non-discrimination amendant le traité de l'Union devrait être présentée lors du Conseil européen d'Amsterdam à la mi-juin.
- 1997, Point de départ de l'Europe antiraciste ? - Isabelle Chopin p. 122
Livres
- Albano Cordeiro, Jean Léonce Doneux, Geetha Ganapathy-Doré, Mustapha Harzoune, Laurence Sellin, Irène Steinert, Abdourahman A. Waberi p. 133Cinéma
- Marion ; Get on the bus ; Fred ; Kardiogramma ; La colline oubliée - André Videau p. 144
Musiques
- Ragga, Gnawa et cetera ; CD coups de cœur - François Bensignor p. 150 Les traditions musicales du Maghreb abordées avec respect, une tendance nouvelle se dessine parmi les jeunes musiciens vivant en France, qui ont conservé des liens profonds avec leur culture familiale. Cette jeune création décomplexée fait souffler un vent de jouvence sur la production musicale française et fait mentir les images négatives et stéréotypées agitées dans les milieux de la politique politicienne. Avec chacun un premier album, quatre groupes donnent le ton.
- Ragga, Gnawa et cetera ; CD coups de cœur - François Bensignor p. 150
Agapes
- Le couscous : l'histoire d'une migration culinaire - Marin Wagda p. 163 Le troisième volet de cette histoire du couscous relate la manière dont ce plat est devenu un produit de consommation courante en France. En 1962, les pieds-noirs apportèrent avec eux tout un modèle de vie et de comportement, avec ses usages culinaires et sa forme de sociabilité, et introduisirent notamment le couscous. Par la suite , l'augmentation de la population maghrébine et la volonté de l'industrie agroalimentaire de s'emparer de ce nouveau marché furent les deux facteurs déterminants dans l'intégration du couscous à l'univers culinaire français.
- Le couscous : l'histoire d'une migration culinaire - Marin Wagda p. 163