Titre L'européanisation comme processus de transfert de politique publique
Auteur Sabine Saurugger, Yves Surel
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 13, no 2, avril 2006 L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Dossier : L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Page 179
Résumé Cette contribution se propose d'analyser l'intégration des 10 nouveaux pays membres de l'Union européenne et, en particulier son impact sur leurs cadres institutionnels et sur le contenu de leurs politiques publiques, et parallèlement l'action des acteurs politiques et associatifs concernés. Dans ce but, elle fait appel à deux notions, l'européanisation et les transferts institutionnels, qui seront traitées de façon conjointe et dans une optique comparative.
Résumé anglais This contribution proposes to analyze the integration of the 10 new Member States of the European Union and, in particular its impact on their institutional frameworks and the contents of their public policies, and in parallel the action of the political and associative actors concerned. To this end, it utilises two concepts, the Europeanization and the institutional transfers, which will be treated in a joint way and from a comparative point of view.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_132_0179