Titre Transfert institutionnel et européanisation. Une comparaison des cas est-allemand et est-européens
Auteur François Bafoil
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 13, no 2, avril 2006 L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Dossier : L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Page 213
Résumé Cet article étudie la dynamique des politiques publiques des pays de l'Europe de l'Est après 1989 et s'interroge sur la validité des notions d'européanisation et de transfert institutionnel. Il souligne l'importance d'une approche différenciée par secteurs économiques ainsi que la nécessité de prendre en compte les situations domestiques.
Résumé anglais This article studies the dynamic of public policies in Eastern Europe after 1989 and questions the validity of the notions of Europeanisation and institutional transfer. It highlights the importance of taking different approaches according to economic sectors and the need to take domestic situations into account.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_132_0213