Titre La naissance d'une politique publique "européanisée" : le secteur de l'asile en Hongrie et en République tchèque
Auteur Laure Neumayer
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 13, no 2, avril 2006 L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Dossier : L'élargissement de l'Union européenne : un processus de transfert institutionnel ?
Page 239
Résumé Cet article étudie l'émergence d'une politique d'asile et de protection des réfugiés dans les pays centre-européens, en particulier en Hongrie et en République tchèque, dans le cadre de leur adhésion à l'Union européenne. Il analyse plus spécifiquement l'acquisition de savoirs et savoir-faire « européens » par des acteurs issus du secteur académique, bureaucratique et associatif, afin de jouer un rôle d'interface entre espace politique communautaire et espace national.
Résumé anglais This paper studies the emergence of a policy for asylum and the protection refugees in Central European countries, notably in Hungary and the Czech Republic, in the context of their recent membership of the European Union. More specifically, it analyses the acquisition of knowledge and know-how in European issues by academic, bureaucratic and social actors willing to occupy positions at the interface between the European area and the national area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_132_0239