Titre La politique spatiale américaine : entre changement et continuité
Numéro numéro 61, printemps 2012 La reconquête de l'espace
Dossier : La reconquête de l'Espace
Page 49
Résumé Cet article présente les deux principales initiatives prises par l'administration du président Barack Obama en matière de politique spatiale: leurs origines, l'état actuel et les perspectives à venir. La première présente une nouvelle approche de la sécurité spatiale tandis que la seconde propose un changement radical du programme de vols spatiaux habités. Ces initiatives se heurtant à une forte résistance, il en résulte un échec de réforme institutionnelle ainsi qu'une forte incertitude quant aux efforts américains pour fournir un plan d'avenir convaincant dans le domaine de l'Espace.
Résumé anglais This essay describes two major space initiatives taken by the administration of U.
S. President Barack Obama: their origins, current status and future prospects. One presents a new approach to space security whereas the other proposes a radical change in the way the United States carries out its human spaceflight program. These initiatives were met by strong resistance, resulting in a failure of institutional reform and a strong uncertainty in terms of U.S. efforts to provide a convincing plan for the future in the field of Space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_061_0049