Titre Etre historien dans la Libye de Kadhafi. Stratégies professionnelles et pratiques mémorielles autour du Libyan Studies Center
Auteur François Dumasy et Francesca Di Pasquale
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 125, mars 2012 La Libye révolutionnaire
Le Dossier : La Libye révolutionnaire
Page 127
Résumé À travers l'exemple des historiens libyens, cet article vise à étudier les dynamiques de convergence, mais aussi les processus de négociation et de concurrence d'un groupe socioprofessionnel central dans le système universitaire et de légitimation sous Kadhafi. La diversité et le rôle des différents acteurs de l'écriture de l'histoire ont en effet été occultés par l'idée d'un pouvoir capable d'imposer sa vision à une société historiquement divisée. Il s'agit donc ici de restituer le jeu des stratégies professionnelles et individuelles au sein de la principale institution libyenne d'études historiques, le Libyan Studies Center, entre obéissance aux directives du pouvoir, désir de reconnaissance académique, volonté d'autonomie scientifique et contraintes locales, en montrant comment cette institution a su préserver une marge d'autonomie et profiter des évolutions du régime et de la récente révolution pour accroître sa fonction et ses prérogatives, en particulier sur les archives.
Résumé anglais Being an historian in Gaddafi's Libya. Professional strategies and memory practices around the Libyan Studies Center. Taking Libyan historians as an example, the aim of this article is to examine the dynamics of convergence and also the processes of negotiation and competition of a central socio-professional group within the university system and the Gaddafi's regime. The diversity and the role played by the different actors responsible for writing history has indeed been concealed by the idea of a regime able to impose its vision to a society historically divided. The aim, here, is to restore the interplay of professional and individual strategies at the heart of the principal institution of Libya's historical studies known as the Libyan Studies Center and by showing how this institution has managed to preserve a small margin of autonomy and a desire for academic recognition in spite of local constraints and obedience to power directives. It even succeeded to benefit from the regime's evolution and recent revolution to increase its role and its prerogatives, particularly in the archival department.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_125_0127