Contenu du sommaire : La Libye révolutionnaire
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 125, mars 2012 |
Titre du numéro | La Libye révolutionnaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : La Libye révolutionnaire
- Changement social et contestations en Libye - Ali Bensaâd p. 5
- Libye : les usages mafieux de la rente pétrolière - Luis Martinez p. 23 Au début de la décennie 1970, la nationalisation du secteur des hydrocarbures apporte au régime révolutionnaire libyen la manne financière nécessaire à la réalisation de ses ambitions politiques. Le pétrole est alors perçu comme une bénédiction ; c'est le « carburant de la Révolution » pour Kadhafi. Une partie des revenus issus de la vente des hydrocarbures est investie dans les infrastructures civiles, améliorant ainsi de façon très nette les conditions de vie de la population. La prise de contrôle du secteur pétrolier est vécue comme une revanche historique, d'autant mieux savourée que l'accès à l'indépendance apparaissait comme inachevé, tant la présence des compagnies pétrolières internationales restait hégémonique. Une rente pétrolière a ainsi commencé à se développer pour finalement représenter très rapidement l'essentiel des revenus issus des exportations, et ce jusqu'à aujourd'hui. Hors de tout contrôle, l'usage de cette rente a favorisé des pratiques mafieuses au profit des clans associés au régime. Simultanément, en dépit des crises et tensions régionales, la Libye est devenue un pays stratégique dans l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne.Libya: the mafia uses of oil resources
At the beginning of the 1970s, the nationalization of the hydrocarbons sector brings to the Libyan revolutionary regime the revenues necessary to the accomplishment of its political ambitions. Oil is then seen as a blessing: this is the « fuel of the revolution » for Gaddafi. Part of the oil revenues are invested in civil infrastructures, clearly improving the life conditions of the population. Taking control over the oil sector is experienced as a historical revenge, especially because the road to independence was perceived as uncompleted, due to the hegemonic presence of international oil companies. The oil cash has thus begun to develop to eventually represent the bulk of revenues from exports today. The sector was beyond control and its uses promoted mafia-type practices for the benefit of the clans associated with the regime. Simultaneously, despite various crises and regional tensions, Libya has become a strategic country in the energy supply of the European Union. - Justice politique et tactique judiciaire. L'usage des tribunaux nationaux et internationaux en Libye - Delphine Perrin p. 43 Le régime libyen, réputé dépourvu de règles, faisait un usage répété et singulier des tribunaux nationaux et internationaux dont les procédures, davantage que les décisions, devaient permettre d'atteindre des objectifs politiques. À partir de l'analyse de quatre affaires s'entremêlant sur vingt ans (1990-2010), l'article présente cette tactique judiciaire qui consistait à recourir à la justice comme instrument de négociation internationale et de communication interne.Political justice and judicial tactics. The use of national and international courts in Libya
Regarded as devoid of rules, the Libyan regime made a repeated and singular use of national and international tribunals, whose procedures (more than the decisions) allowed to achieve political goals. On the basis of four cases entangled over twenty years (1990-2010), the paper presents the judicial tactics that consisted in resorting to justice as an instrument of international negotiation and national communication. - Les forces armées libyennes de la proclamation de la Jamahiriya au lendemain de la chute de Tripoli : une marginalisation paradoxale - Saïd Haddad p. 65 Du début de l'insurrection, le 16 février 2011, avec le refus d'une partie de l'armée libyenne de réprimer dans le sang les manifestants et la défection d'un certain nombre de militaires, à la reddition de Tripoli plus de six mois plus tard, la loyauté, la cohésion, le leadership et les capacités opérationnelles de l'armée libyenne ont été au centre des questionnements des différents acteurs et observateurs du conflit libyen. En dépit de la chute du régime de Kadhafi, ces interrogations demeurent d'actualité, d'autant plus que cette institution a occupé une place particulière sur l'échiquier domestique, ce qui la différencie de ses homologues arabes. L'organisation des forces armées libyennes, leur marginalisation paradoxale durant le régime de Kadhafi et le rôle auquel elles peuvent prétendre dans une Libye post-Jamahiriya sont au centre de cet article.The Libyan armed forces from the Jamahiriya to the fall or Tripoli: a paradoxical marginalization
From the beginning of the uprising, on February 16th 2011 with the refusal of some Libyan soldiers to shoot at the protesters while others joined the unrest, to the fall of Tripoli, six months later, the loyalty, the cohesion, the leadership and the operational capabilities of the Libyan armed forces have raised important questions. Despite the end of Gaddafi's regime, these questions remain central, especially because the military have played a specific domestic role in this country. The organization of these forces, their paradoxical marginalization under Gaddafi's regime and their forthcoming role in a post-Jamahiriya Libya are the main topics of this paper. - L'immigration en Libye : une ressource et la diversité de ses usages - Ali Bensaâd p. 83 Donnée apparue comme capitale dans le conflit libyen, l'immigration, dont la place dans l'économie est centrale, est également au cœur des enjeux sociaux et politiques en Libye. Instrumentalisée comme variable d'ajustement géopolitique, elle a aussi servi à pérenniser le système rentier et, à travers lui, le pouvoir de Kadhafi. Celui-ci en a également usé afin d'opérer sa réintégration dans la communauté internationale sans être contraint de se réformer. L'immigration permet ainsi de lire les mutations de la société libyenne tout comme les stratégies d'adaptation du pouvoir aux contraintes que ces mutations font naître.Immigration in Libya: a resource with multiple uses
Immigration which has appeared at the core of the Libyan conflict is also a central issue in the economical, social and political landscapes of the country. Instrumentalised as a geopolitical resource, it has also been used to maintain a rentier system, the power of Gaddafi, and to facilitate the reintegration of the country into the international community without being constrained to reform it. Immigration helps understanding Libyan social changes as well as the strategies used by political power to adapt itself to the constraints imposed by these very changes. - Berbères de Libye : un paramètre méconnu, une irruption politique inattendue - Salem Chaker et Masin Ferkal p. 105 L'article présente d'abord l'implantation géographique des Berbères, concentrés dans le nord-ouest de la Libye, et avance une estimation de leur poids démographique : environ 10 % de la population. Il rappelle ensuite la doctrine de la Jamahiriya – les Libyens sont arabes et musulmans – et celle de Kadhafi, plus nette encore : pour lui, les Berbères sont des Arabes. En conséquence, la gestion politique du paramètre berbère se résume à l'exclusion et à la répression. Dans la dynamique révolutionnaire, le positionnement des Berbères est marqué par une berbérité affichée et revendiquée, face à un Conseil national de transition majoritairement arabophone et islamiste. Le projet de constitution et le gouvernement intérimaire, qui n'accordent aucune place aux Berbères, créent une situation de tension qui pourrait devenir conflictuelle.Berbers from Libya: an unexpected political emergence
The article first presents the geographic settlement of the Berbers in Northwestern Libya and gives a first estimate of the Berber population (about 10 % of the Libyan population). According to the Libyan/Jamahirya's doctrine, Libyans are Arabs and Muslims – and according to Gaddafi, Berbers are Arabs. Consequently, the political management of the Berber population has been only made of exclusion and repression. In the revolutionary process, the positioning of the Berbers is characterised by a claimed berberity facing a National Transitional Council of Libya predominantly Arabic-speaking and Islamic. The draft constitution and the interim government, which do not give any space to the Berbers, create some tensions which could become a source of conflict. - Etre historien dans la Libye de Kadhafi. Stratégies professionnelles et pratiques mémorielles autour du Libyan Studies Center - François Dumasy et Francesca Di Pasquale p. 127 À travers l'exemple des historiens libyens, cet article vise à étudier les dynamiques de convergence, mais aussi les processus de négociation et de concurrence d'un groupe socioprofessionnel central dans le système universitaire et de légitimation sous Kadhafi. La diversité et le rôle des différents acteurs de l'écriture de l'histoire ont en effet été occultés par l'idée d'un pouvoir capable d'imposer sa vision à une société historiquement divisée. Il s'agit donc ici de restituer le jeu des stratégies professionnelles et individuelles au sein de la principale institution libyenne d'études historiques, le Libyan Studies Center, entre obéissance aux directives du pouvoir, désir de reconnaissance académique, volonté d'autonomie scientifique et contraintes locales, en montrant comment cette institution a su préserver une marge d'autonomie et profiter des évolutions du régime et de la récente révolution pour accroître sa fonction et ses prérogatives, en particulier sur les archives.Being an historian in Gaddafi's Libya. Professional strategies and memory practices around the Libyan Studies Center. Taking Libyan historians as an example, the aim of this article is to examine the dynamics of convergence and also the processes of negotiation and competition of a central socio-professional group within the university system and the Gaddafi's regime. The diversity and the role played by the different actors responsible for writing history has indeed been concealed by the idea of a regime able to impose its vision to a society historically divided. The aim, here, is to restore the interplay of professional and individual strategies at the heart of the principal institution of Libya's historical studies known as the Libyan Studies Center and by showing how this institution has managed to preserve a small margin of autonomy and a desire for academic recognition in spite of local constraints and obedience to power directives. It even succeeded to benefit from the regime's evolution and recent revolution to increase its role and its prerogatives, particularly in the archival department.
- Kadhafi : le dernier roi d'Afrique - Olivier Vallée p. 147 Présenter Kadhafi comme le dernier roi d'Afrique renvoie à la confusion opérée, dans son exercice de remodelage de l'Union africaine, entre ce qui relève de la politique étrangère de la Libye et de la recherche par son dirigeant d'une posture historique et continentale. Cette ambition individuelle a pu paraitre démesurée ou ridicule, mais elle n'a jamais été complètement dissociée de l'utilisation de vecteurs de puissance liés à l'histoire de la Libye ou à la modernité de la finance ou d'une religiosité spécifique, parfois instrumentalisée. Outre cette combinaison de moyens d'action visant à se constituer un réseau en Afrique, Kadhafi est parvenu, par touches successives, à créer des arènes de débat et d'influence qui vont de la famille touarègue à la Communauté des États sahélo-sahariens. Il s'agissait, au-delà de la subordination de régimes africains démunis financièrement, de s'assurer d'un soutien à la fois face à la contestation intérieure à la Libye et contre la menace extérieure représentée par l'Occident.Gaddafi : the last king of Africa
Considering Gaddafi as the last king of Africa obviously refers to the confusion in its will to reshape the African Union between the Libyan foreign policy and the search by the Libyan Guide for a historical and continental role. If this individual ambition could appear disproportionate or ridiculous, it cannot be completely dissociated from the use of several vectors of power coming from the history of Libya, the modernity of finance or a specific and sometimes instrumentalized religiosity. Beyond this combination of means of action aiming at constituting a network in Africa, Gaddafi gradually managed to create arenas of debate and influence, from the Tuareg family to the Community of Sahel-Saharan States. Beyond the subordination of financially weak African regimes, the intention was to find supports to Gaddafi's domestic policy against internal contestation as well as against a perceived Western threat against Libya and Africa as a whole.
Recherches
- Incertitude, autonomie et parasitisme : les entités territoriales décentralisées et l'Etat en République Démocratique du Congo - Pierre Englebert p. 169 La décentralisation en République démocratique du Congo se décline sur un registre empreint d'incertitude. Celle-ci se manifeste par des tendances simultanées à la recentralisation, une profusion légale et institutionnelle contradictoire, l'arbitraire fiscal et la vulnérabilité du statut des fonctionnaires locaux. Liée à la faiblesse de l'État, cette incertitude réduit la portée de la décentralisation en termes de gouvernance mais facilite l'autonomisation de ses acteurs locaux. Vivant dans la précarité, ceux-ci traduisent leur autonomie en parasitisme prédateur. Plutôt qu'une gouvernance de proximité, la décentralisation façonne ainsi un État local d'exception. En donnant à ces acteurs locaux la possibilité de subvenir à leurs besoins, elle permet au régime de se consolider à bon prix et à l'État congolais de se reproduire dans sa faiblesse.Uncertainty, autonomy and parasitism : decentralized territorial entities and the state in the Democratic Republic of Congo. Decentralization reforms in the DR Congo have taken place in a context of widespread uncertainty characterized by simultaneous recentralization, legal and institutional profusion, fiscal arbitrariness and the vulnerability of local state agents. This uncertainty, which derives in part from the state's weakness, reduces the scope and achievements of Congo's decentralization while increasing the autonomy of local actors. Given their precarious material circumstances, the latter have seized upon this autonomy to turn parasitic and predatory towards local populations, contributing to the development of a self-serving and somewhat unhinged local state. By passively giving its clients the means to provide for themselves, Congo's failed decentralization facilitates the regime's consolidation and allows for the reproduction of the Congolese state in its very weakness.
- Rébellion et limites de la consolidation de la paix en République centrafricaine - Louisa Lombard p. 189 Cet article examine le cycle de rébellion dans lequel est tombée la République centrafricaine (RCA) au cours de la décennie écoulée, et les faiblesses des initiatives internationales de consolidation de la paix mises en œuvre pour y répondre. Plus qu'un État unifié, l'espace cartographié comme constituant la RCA est parcouru par deux grandes catégories d'acteurs, chacune s'intégrant dans des dynamiques régionales plus larges : les rentiers de la capitale d'une part, et les bandits de l'hinterland, régis par des mécanismes non-centralisés, d'autre part. Les rébellions constituent une instrumentalisation des seconds par les premiers, mais ces alliances temporaires n'ont pas unifié les deux modes de gouvernement. Un cercle toujours plus resserré autour du président contrôle la politique dans la capitale, et les résidents des zones rurales restent marginalisés. Cet article soutient que, pour comprendre l'insécurité et les rébellions en RCA, il convient d'analyser les dynamiques spécifiques qui ont favorisé leur création. Or les structures de consolidation de la paix soutenues par les bailleurs internationaux sont fondées sur une conception idéale-typique de l'État qui ignore les rouages de la politique sur le terrain. Ainsi, des leaders basés dans la capitale ont pu sans être inquiétés souscrire du bout des lèvres aux idéaux étatiques tout en renforçant leurs propres prérogatives. L'exemple du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) fournit un cas éclairant pour étudier la manière dont fonctionnent ces processus.Rebellion and the limits of peacebuilding in the Central African Republic
This paper examines the cycle of rebellion that the Central African Republic (CAR) has fallen into over the past decade and the weaknesses of the internationally-led peacebuilding efforts that have been mustered in response. Rather than a unified state, the space maps delineate as the CAR is home to two governing tendencies, both of which take advantage of broader regional dynamics : (1) capital rentiers and (2) hinterland raiders with non-centralized modes of operating. The rebellions represent the instrumentalization of the latter by the former. But these temporary alliances have not unified the two modes of rule. An ever-tighter circle around the president controls capital politics, and rural residents remain marginalized. This paper argues that understanding insecurity and rebellion in CAR requires analysis of the specific dynamics that fostered their creation. In contrast, the peacebuilding structures advocated by international donors are founded on an ideal-type conception of the state that ignores the workings of politics on the ground. In this gap between vernacular and ideal-type politics, capital-based have been able to pay lip service to the state ideals while actually pursuing their own prerogatives, with little fear of sanction. The example of disarmament, demobilization and reintegration (DDR) provides a case study of how these processes work.
- Incertitude, autonomie et parasitisme : les entités territoriales décentralisées et l'Etat en République Démocratique du Congo - Pierre Englebert p. 169
Conjoncture
- Le phénomène viral "Kony 2012" et l'activisme numérique : un cas d'école pou l'industrie caritative - Sandrine Perrot p. 209
Lectures
- Autour d'un livre. Development, Security and Unending War : Governing the World of Peoples, de Mark Duffield - commenté par David Ambrosetti, David Chandler et Vincent Foucher p. 215
- La revue des livres - p. 233