Titre Incertitude, autonomie et parasitisme : les entités territoriales décentralisées et l'Etat en République Démocratique du Congo
Auteur Pierre Englebert
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 125, mars 2012 La Libye révolutionnaire
Recherches
Page 169
Résumé La décentralisation en République démocratique du Congo se décline sur un registre empreint d'incertitude. Celle-ci se manifeste par des tendances simultanées à la recentralisation, une profusion légale et institutionnelle contradictoire, l'arbitraire fiscal et la vulnérabilité du statut des fonctionnaires locaux. Liée à la faiblesse de l'État, cette incertitude réduit la portée de la décentralisation en termes de gouvernance mais facilite l'autonomisation de ses acteurs locaux. Vivant dans la précarité, ceux-ci traduisent leur autonomie en parasitisme prédateur. Plutôt qu'une gouvernance de proximité, la décentralisation façonne ainsi un État local d'exception. En donnant à ces acteurs locaux la possibilité de subvenir à leurs besoins, elle permet au régime de se consolider à bon prix et à l'État congolais de se reproduire dans sa faiblesse.
Résumé anglais Uncertainty, autonomy and parasitism : decentralized territorial entities and the state in the Democratic Republic of Congo. Decentralization reforms in the DR Congo have taken place in a context of widespread uncertainty characterized by simultaneous recentralization, legal and institutional profusion, fiscal arbitrariness and the vulnerability of local state agents. This uncertainty, which derives in part from the state's weakness, reduces the scope and achievements of Congo's decentralization while increasing the autonomy of local actors. Given their precarious material circumstances, the latter have seized upon this autonomy to turn parasitic and predatory towards local populations, contributing to the development of a self-serving and somewhat unhinged local state. By passively giving its clients the means to provide for themselves, Congo's failed decentralization facilitates the regime's consolidation and allows for the reproduction of the Congolese state in its very weakness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_125_0169