Titre | La formalisation de la GRH dans une PME comme enjeu d'une certification RSE | |
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Auteur | Manal El Abboubi, Annie Cornet | |
Revue | Revue de gestion des ressources humaines | |
Numéro | no 83, janvier-février-mars 2012 | |
Page | 20 | |
Résumé |
La présente recherche vise à montrer comment le souhait d'obtenir une certification sociale (ici, SA8000) peut avoir des impacts sur les politiques de gestion des ressources humaines d'une PME (un centre d'appel). Nous allons décrire et analyser le positionnement des employés, considérés par les certificateurs comme une des parties prenantes du processus de certification. Nous montrerons ainsi que, si au début, la mobilisation du personnel était assez faible autour de ce projet, ce dernier a progressivement été perçu comme une opportunité d'obtenir des gains au niveau de la GRH, en l'occurrence une plus grande formalisation et transparence dans les pratiques et politiques de GRH. Nous mobiliserons la théorie de l'acteur réseau qui permet d'analyser les modalités de l'action collective des employés et les négociations qui ont été menées avec la direction générale autour d'intérêts divergents. Très peu d'études académiques se sont intéressées au croisement entre GRH, responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et processus de certification. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The impact of social certification standard process on HRM. This research aims to show how a social certification standard process could have impacts on human resources management policies. According to a case study based on an SME submitting its application for the SA8000 standard, we will describe and analyze employees' positioning considered by the SA8000 as an influent stakeholder. Very few academic studies have focused on the intersection between HRM, social responsibility (CSR) and the certification process. The theoretical framework we are using is based on the Actor Network Theory so to analyse stakeholder involvement and the negociation process conducted with several stakeholders. We will show that, if at the beginning, employee involvement was relatively week, it has gradually been perceived as an opportunity to obtain gains in terms of HRM, ie more formalized and transparent HRM practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_083_0020 (accès réservé) |