Titre | À propos de Paris - New York, les mots et les choses | |
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Auteur | Guy Burgel | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 20-21, décembre 1994 Paris - New York | |
Rubrique / Thématique | Le mythe de la cité globale |
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Page | 11 | |
Résumé |
La comparaison systématique entre Paris et New York n'est pas sans risques. Il fallait choisir quelques filtres permettant d'examiner les visages des deux métropoles mondiales : l'économie, qui les fonde, l'espace social, qui les révèle, la création culturelle, qui les rapproche jusqu'à ces dérives mercantiles, la production architecturale, qui en matérialise les transformations.
Le résultat est étonnant, moins par la diversité des processus que par leur interprétation. La légitimation économique de la global city est au moins aussi présente que sa nécessité sociale. La genèse des espaces résidentiels répond autant à la matérialité de la ville qu'aux mentalités individuelles et collectives. L'art-spectacle est aussi une forme moderne de démocratisation de la culture et le monument contemporain dissimule les logiques de fonctionnement politique de la société.
Mais c'est aussi dans les configurations géographiques que les deux métropoles restent très différentes : agglomération encore concentrée à Paris, suburbia généralisée à New York. Ne serait-ce pas là un signe d'authenticité urbaine, autant qu'un garant possible dans la capitale française d'une chance supplémentaire de solidarité urbaine à jouer ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Systematic comparison between Paris and New York is not without its dangers. Filters be chosen, to examine the facets of the two world metropolises : economy, upon which they are founded, social space, which reveals them, cultural creation, which brings them closer up to these commercial drifts, architectural production, which reflects the transformations.
The result is surprising, less by the diversity of processes than by their interpretation. Economic, legitimization of the global city is at least as present as its social necessity. The origin of residential space corresponds as much to the materialism of the town as to individual and collective mentalities. Art-show is also a modern form of culture democratization, and the contemporary monument conceals the society's political operating logic.
But it is also in geographical configurations that the two metropolises remain quite different : agglomeration still concentrated in Paris, generalized suburbia in New York. Is there not a sign here of urban authenticity as much as possible guarantee in the French capital of an extra urban solidarity card to play ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1994_num_20_1_1169 |