Titre | Le musée d'Art moderne et l'opposition arts majeurs / arts mineurs | |
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Auteur | Rochelle Gurstein | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 20-21, décembre 1994 Paris - New York | |
Rubrique / Thématique | L'art, produit de consommation |
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Page | 235 | |
Résumé |
Le XIXe siècle avait marqué une rupture avec les traditions de hiérarchie des genres artistiques instaurée par l'Académie. Depuis Gustave Courbet, l'art moderne va s'imposer à la fois comme un mouvement d'autonomie esthétique des goûts et comme une revendication sociale contre les convenances bourgeoises. Mais le problème permanent demeure de l'appréciation de la portée du nouveau, sans tomber dans la bouffonnerie, et sans que l'avant-garde ne tourne en fait à la convention.
C'est ce qui semble menacer les musées new-yorkais depuis les années soixante. Comme la réussite économique de l'artiste est devenue un critère esthétique, on fait passer dans les musées la mise en scène avant l'effort de recherche : c'est la consumérisation de l'art, où, par une véritable tricherie, le musée compromet son autorité morale, où l'on vide l'anti-art de son contenu subversif. Dans la culture américaine, qui ne distingue pas le sacré du profane, les musées sont menacés de disparition sous la corruption de la soif de l'argent. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The XIXth century marked a break with the hierarchy traditions of artistic genres established by the Academy. Since Gustave Courbet, modern art asserts itself both as an aesthetic autonomy movement of tastes and as a social claim against bourgeois etiquette. But the permanent problem remains appreciating the effect of the new, without being ridiculous, and without the avant-garde actually turning against convention.
This is what seems to threaten the museums in New York since the sixties. Since the artist's economic success has become an aesthetic criterion, priority in the museums is given to presentation rather than to the research effort : it is the consumerization of art, where by pure deception, the museum compromises its moral authority, where the anti-art is emptied of its subversive contents. In the American culture, which does not make the difference between the sacred and the profane, the museums are threatened with disappearance under the corruption of thirst for money. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1994_num_20_1_1182 |