Titre Petites et moyennes villes d'Afrique noire : autonomie des problématiques ?
Auteur Monique Bertrand
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 22, décembre 1995 Villes secondaires d'Afrique
Trois approches pour une question
Page 107
Résumé Depuis une dizaine d'années, l'analyse des petites et moyennes villes d'Afrique noire intègre des questionnements pluridisciplinaires plus denses. Toutefois, les villes dites secondaires ou intermédiaires restent fortement liées aux problématiques régionalistes et développementalistes. En ce sens, elles se sont vues plaquer des slogans et expertises souvent extérieurs à leurs contradictions propres. Elles orchestrent, aujourd'hui, la dérive des interprétations du développement extraverti, puis autocentré, vers de nouveaux modèles gestionnaires. Les dynamiques démographiques et économiques endogènes marquent pourtant un réel apprentissage «par le bas» du fait urbain africain ; une dialectique de ruptures, de seuils et de continuités — du rural à l'urbain, des petites aux moyennes villes — l'articulation des échelles d'espace et de temps dans lesquelles se construisent des stratégies sociales et institutionnelles de plus en plus variées, telles sont les quelques pistes qui peuvent désormais consacrer une lecture transversale, en termes de processus, de ces localités.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Over the last ten years or so, analysis of the small and medium sized towns in black Africa involves deeper multi-disciplinary questioning. Nevertheless, the so-called secondary or intermediate towns remain strongly connected to regionalist and developmentalist problematics. In this respect, they were attributed labels and expertise often alien to their own contradictions. They organise, today, the shift in interpreta¬ tions of extrovert, then auto-centred development, towards new management models. The endogenous demographic and economic dynamics mark, however, real apprenticeship «from the bottom up» of African urban reality : a dialectic of ruptures, thresholds and continuities — from rural to urban, from small to middle sized towns — bending the space and time scales in which are built up more and more varied social and institutional strategies, these are some of the themes which now constitute a synopsis, in terms of process, for these places.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1995_num_22_1_1195