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Titre Les mobilités : états, mouvements et matrices
Auteur Michel Verret
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 15-16, juin 1990 Peuplements en banlieue
Rubrique / Thématique
Avant-propos
Page 22
Résumé L'étude des délibérations du Conseil général de la Seine à la fin du XIXe siècle concernant le développement des transports en commun entre Paris et sa banlieue souligne la mise en valeur du tramway par le Département comme moyen de transport spécifique de la banlieue. A la lueur de deux moments-clés de l'établissement du réseau : «réseau de pénétration dans Paris» de 1899 et réorganisation de 1910, on constate la prééminence des préoccupations d'ordre politique (rivalités dans l'attribution de pouvoirs) de ce discours. Elle a pour conséquences principales : l'absence d'un projet de développement concerté de la région parisienne (organisation géographique des réseaux, complémentarité des moyens de transport), l'exploitation particulière des «trains ouvriers», la volonté d'agir sur le peuplement de la banlieue.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The study of the deliberations of the Conseil général de la Seine (Council of the Seine department) at the end of the nineteenth century, regarding the development of public transport between Paris and its suburbs, emphasizes the significance of tramways as a means of transport for suburbs. The two key-moments during the establishment of the network -«network of penetration in Paris» in 1899 and reorganization in 1910 -enlighten on the preeminence by this speech of political concerns (rivalries in the allotment of power). It has three major consequences : the absence of a concerted development project in the Paris region (geographic organization of networks, complementarity of different means of transport), the special exploitation of «workers trains», the will to influence the populating of suburbs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1990_num_15_1_1087