Titre Attributions de logement et stratégies de peuplement
Auteur Hervé Vieillard-Baron
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 15-16, juin 1990 Peuplements en banlieue
Politiques et prospectives
Page 264
Résumé Les politiques d'attribution sont l'un des facteurs du peuplement de la région parisienne. Mais les entraves à la demande restent nombreuses : accueil rebutant, questionnement oral dissuasif, blocages en mairie, politiques d'attribution sélective. Le logement dit «social» le devient de moins en moins à mesure qu'on se rapproche du centre de Paris. Une situation de crise contraint les plus défavorisés à se tourner vers le parc locatif ancien ou vers une accession au coût minimal. Les réglementations d'attribution sont inadaptées. Il faut associer les politiques foncières à celles de l'école, de la prévention, des transports et des communications, pour limiter la paupérisation dans les espaces résiduels et taudifiés des vieux centres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Allocation policies are one of the factors which contribute to the populating of the Parisian region. But there are many constraints upon demand : unwelcoming behaviour, dissuavive oral questioning, delays in town council, selective allocation policies. Actually «social» housing is less and less social as one gets nearer to inner Paris. Times of crisis force the most disadvantaged people to rent old housings or to own low-priced ones. Allocation regulations are not adapted. It is necessary to combine real estate policies with social measures concerning school, prevention, transports and communications in order to limit the development of poverty in residual slums of old innercities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1990_num_15_1_1088