Titre Briller sous l'épaulette : Capital culturel et capital combattant dans le corps des officiers de l'armée de terre
Auteur Christel Coton
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 191-192, mars 2012 Légitimités culturelles. Classes sociales et modes de domination (2)
Résumé À l'armée comme ailleurs, les ressources scolaires et culturelles conditionnent l'accès aux plus hautes fonctions. Mais si l'institution militaire est de plus en plus engagée dans la mobilisation de critères et de dispositifs universitaires pour orchestrer la sélection de ses élites en interne, elle entretient également l'idée qu'en définitive, seules les qualités militaires peuvent motiver l'avancement de ses élites. L'enquête menée en milieu officier donne à voir combien capital scolaire et capital combattant ne sauraient être compris dans une stricte relation d'opposition. En effet, un certain nombre de dispositifs travaillent en réalité à convertir les dispositions scolaires des plus dotés de l'institution en capital combattant, c'est-à-dire en sources de reconnaissance toute personnelle, attestant du déploiement de qualités spécifiquement militaires. Cet article se propose d'étudier les processus institutionnels et sociaux qui autorisent, dans le corps des officiers, la conversion des titres scolaires et des ressources culturelles en capital symbolique, c'est-à-dire, dans le cas de l'armée de terre, en distinctions et qualités proprement militaires.
Résumé anglais Within the military as anywhere else, access to the higher ranks is dependent upon educational and cultural resources. But while the military is increasingly relying on academic criteria and mechanisms to organize the internal selection of its own elite, it also promotes the idea that ultimately only military skills matter in the professional promotion of this elite. This survey conducted among officers suggests that educational and military capital should not be understood in strict opposition to each other. A number of mechanisms actually contribute to converting the educational resources of the best and the brightest into military capital, i.e. individualized qualities that bear witness to the deployment of distinctively military skills. The paper analyzes the institutional and social processes that, within the officer corps, enable the conversion of educational entitlements and cultural resources into symbolic capital, which, in the case of the army, means specifically military distinctions and skills.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_191_0014