Titre Un cas d'école : L'entrée dans le métier de professeur d'une « enfant de la démocratisation scolaire »
Auteur Ludivine Balland
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 191-192, mars 2012 Légitimités culturelles. Classes sociales et modes de domination (2)
Résumé Cet article analyse la trajectoire sociale et l'entrée dans le métier d'une jeune enseignante de français issue d'un milieu populaire. Il étudie les modalités de la rencontre – toujours singulière – entre un individu façonné par un parcours et une expérience de l'institution. L'article propose un suivi biographique qui permet de rendre compte des évolutions et des variations des manières d'être et de travailler de l'enseignante, des arrangements multiples pour faire face quotidiennement à des collégiens distants de la culture scolaire. Dans le cas analysé, l'entrée dans le métier permet par ailleurs d'aborder le paradoxe apparent de l'apprentissage, par une « enfant de la démocratisation », de la gestion des « enfants de la démocratisation ».
Résumé anglais This paper analyzes the social trajectory and the early professional experience of a young teacher of French coming from a lower middle class background. It looks at how the specific relationship between an individual trajectory and the experience of an institution is negotiated. It follows a biographical path that sheds light on the changing relationship of the teacher to her social and her professional identity, and on the multiple accommodations aiming at coping on a daily basis with students alienated from school culture. This specific case study also makes it possible to explore the apparent paradox of a “daughter of the democratization of schooling” having to teach the “children of the democratization of schooling.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_191_0040