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Titre Le capital culturel non certifié comme mode d'accès aux classes moyennes : L'entregent des agents immobiliers
Auteur Lise Bernard
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 191-192, mars 2012 Légitimités culturelles. Classes sociales et modes de domination (2)
Page 68-85
Résumé À partir d'une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l'accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d'être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés. Dans cet article, la notion de capital culturel non certifié renvoie, dans un sens restreint, à des façons d'être socialement sélectives liées à un fond culturel familial et, dans un sens large, à des ressources culturelles acquises au cours d'expériences socialisatrices hétérogènes s'inscrivant souvent dans une trajectoire sociale peu commune et pouvant servir d'appui à la réussite économique. L'article montre que ces ressources culturelles non scolaires sont précieuses aux agents immobiliers : elles les aident à s'entretenir avec leurs clients, à saisir leur demande et à gagner leur confiance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an ethnographic survey of real estate agents, this paper highlights the fact that access to the middle class, which is generally associated with economic or educational capital, can also rely on a non certified kind of cultural capital that takes the form of a certain fluency in the manipulation of linguistic and behavioral repertoires, and of a certain familiarity with the intermediate or upper social strata. The notion of non certified cultural capital is thus related, in a narrow sense, to selective forms of social behavior derived from a family-based cultural pool, and, in a broader sense, to cultural resources accumulated in the course of heterogeneous socialization experiences that often take place within an uncommon social trajectory and may contribute to economic success. The paper suggests that these non educational cultural resources are crucial in the case of real estate agents: they help them relate to their clients, understand their demands, and gain their trust.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_191_0068