Titre Les raisons d'une comparaison
Numéro no 42-43, décembre 2009 Paris - Buenos Aires : aller-retour
Avant-propos
Page 11
Résumé La comparaison de deux métropoles, Paris et Buenos Aires, a toujours une raison : la rencontre, l'échange, la compréhension mutuelle. Elle permet aussi de porter l'interrogation sur de grands défis de la cité contemporaine. La transformation des morphologies sociales et architecturales, l'évolution des vocations économiques sous l'effet de la mondialisation, ne supposent-elles pas une fidélité au patrimoine génétique de la ville ? Quel rôle dans un véritable développement durable, accorder à la densification ou à la pérennisation des grandes infrastructures urbaines ? Quel est l'enjeu d'un gouvernement de la métropole, nouvelle institution ou nouvelle société urbaine ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There is always a reason for comparing two metropolises, Paris and Buenos Aires : encounter, exchange, mutual understanding. It also provides an opportunity to question the major challenges of the contemporary city. Do not transformation of social and architectural morphologies, evolution of economic vocations under the effect of globalization assume loyalty to the genetic heritage of the city ? In truly sustainable development, what role should be played by the densification or durability of large urban infrastructures ? What is the stake of a government of the metropolis, new institution or new urban society ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2009_num_42_1_1446