Titre Migraciones históricas de la centralidad en Buenos Aires
Numéro no 42-43, décembre 2009 Paris - Buenos Aires : aller-retour
Centralités
Page 149
Résumé Le Bassin Matanza-Riachuelo a été occupé depuis la fondation de Buenos Aires. Zone de développement des activités portuaires, dans le seconde partie du XXe siècle, le Bassin a concentré l'établissement de grands équipements et d'activités stratégiques à l'échelle métropolitaine : la Commission à l'Énergie Atomique, l'Institut National de l'Eau, le Marché Central de Buenos Aires, le Port de Exolgân et les plateformes logistiques ou centres de distribution de grandes entreprises. Ce processus a transformé définitivement la zone que l'on nomme l'Aire Métropolitaine de Buenos Aires et permet de combiner la présence d'un axe métropolitain de transport de marchandises et la création de la Grande Zone Verte Métropolitaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Matanza-Riachuelo Basin has been occupied since the foundation of Buenos Aires. A port activity development zone, in the second half of the 20th century, the Basin became the center for the establishment of major infrastructures and strategic activities at metropolitan scale : the Atomic Energy Commission, the National Water Institute, the Buenos Aires Central Market, the Port of Exolgân and the logistics platforms or distribution centers of the large companies. This process, which has permanently transformed the area known as the Buenos Aires Metropolitan Area, combines the presence of a metropolitan goods transport route and creation of the Large Metropolitan Green Area.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2009_num_42_1_1605