Titre | Comment concevoir des espaces pérennes ? | |
---|---|---|
Auteur | Rémy Feredj | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 42-43, décembre 2009 Paris - Buenos Aires : aller-retour | |
Rubrique / Thématique | La ville en ses fonctions |
|
Page | 243 | |
Résumé |
La réalisation effective de projet d'aménagement urbain en centre-ville place l'opérateur au cœur de multiples contraintes. Le cas pratique de la RATP, entreprise de transport urbain, illustre comment à partir de sujétions industrielles fortes, on peut tenter de repenser l'espace public et inscrire une stratégie industrielle pérenne dans le cas de la ville dense. Cette densification des centres, la mixité des fonctions, le souci de la forme du bâti, le respect de l'équation économique, constituent les prérequis pour parvenir à une cité qui place la transmission au cœur de ses équilibres. L'exemple d'un centre d'autobus dans le XXe arrondissement de Paris est présenté. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
To effectively create urban development projects in town centers, the operator is faced with numerous constraints. The practical case of the RATP, urban transport company, illustrates how from strong industrial suggestions, we can attempt to redesign the public space and implement a long-term industrial strategy for the dense city. This densification of centers, the mixity of functions, the concern for architectural structure and respect of the economic equation are the prerequisites to develop a city where transmission is at the center of its equilibria. The example of a bus center in the 20th arrondissement of Paris is presented. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2009_num_42_1_1461 |