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Titre Buenos Aires, la ciudad y el puerto
Auteur Pablo Ribera
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 42-43, décembre 2009 Paris - Buenos Aires : aller-retour
Rubrique / Thématique
La ville en ses fonctions
Page 259
Résumé Une fois terminé son rôle de port de commerce de la ville de Buenos Aires, Puerto Madero est devenu le quartier le plus jeune de la capitale argentine. La mise à profit de zones portuaires, en centre ville, dont la conception originale et la situation ne permettent pas toujours une reconversion à l'état initial, est une nouvelle orientation internationale. Cependant, la «Corporaciôn Antiguo Puerto Madero », formée du Gouvernement national et de celui de la Ville de Buenos Aires, semble s'être concentrée plus sur le développement des entreprises immobilières que sur une planification des transports. Elle n'a pas pris en compte que les transports de marchandises ont été fortement touchés par cette transformation pour plusieurs raisons : la rupture de la communication ferroviaire de marchandises Nord-Sud, la génération d'une zone automobile complexe, l'interruption des travaux de connexion AU Riberena (autoroute urbaine littorale).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais When it ceased to be a trading port for the city of Buenos Aires, Puerto Madero became the youngest district of the Argentinean capital. Putting port areas, in town centers, whose original design and situation do not always allow reconversion to the former state, to good use is a new international trend. However, the «Corporaciôn Antiguo Puerto Madero », composed of the state and Buenos Aires governments, seems to have focused more on development of real estate companies rather than on transport planning. It did not take into account the fact that transport of goods has been seriously affected by this conversion for several reasons : rupture of the north-south goods railway communication, generation of a complex automobile area, interruption of the AU Riberena (coastal motorway) connection works.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2009_num_42_1_1462