Contenu de l'article

Titre Enquête sur la popularité du tabloïd zimbabwéen uMthunywa : Une étude de réception des lecteurs de Bulawayo au coeur du Matabeleland
Auteur Hayes Mawindi Mabweazara, Larry Nathan Strelitz
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 240, 2011/4
Rubrique / Thématique
Dossier : Les Afriques médiatiques
Page 61-76
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)culture de masse culture populaire journalisme popularité presse écrite
Mots-clés (géographie)Zimbabwe
Résumé Alors que la presse populaire de type tabloïd a souvent été accusée de compromettre les fonctions normatives du journalisme et de dépolitiser ses lecteurs en Afrique, il existe peu de tentatives de théorisation des raisons du développement rapide de sa popularité. S'appuyant sur des méthodes de recherche qualitative, notamment une analyse de contenu et des entretiens en profondeur auprès des lecteurs de Bulawayo du tabloïd zimbabwéen uMthunywa en langue vernaculaire (isiNdébélé), cet article soutient que ce type de support peut jouer un rôle important d'un point de vue journalistique et culturel. Notamment, il peut fournir aux lecteurs marginalisés politiquement et économiquement une sphère publique ou une sphère alternative dans laquelle s'articulent les questions ayant trait à leurs réalités sociales, politiques et économiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_240_0061