Titre | Anti-dumping with heterogeneous firms | |
---|---|---|
Auteur | Christian Gormsen | |
Revue |
Economie internationale Titre à cette date : International Economics |
|
Numéro | no 125, 1er trimestre 2011 | |
Page | 41-64 | |
Résumé |
Cet article analyse les politiques antidumping dans un modèle à deux pays avec des firmes hétérogènes. À court terme, le pays qui mène une politique antidumping réduit la concurrence aux profits des firmes locales et au détriment des consommateurs nationaux. A long terme, une telle politique attire de nouvelles entreprises, conduisant à une augmentation de la concurrence et du bien être du consommateur. Dans le pays partenaire, la concurrence augmente initialement : certaines entreprises exportent, mais les autres diminuent leurs prix domestiques, ce qui est bénéfique pour les consommateurs à court terme. Cependant, à long terme, moins de firmes entrent sur le marché non-protégé, diminuant ainsi la concurrence, ce qui entraînent des pertes de bien-être.
Classification JEL : F12 ; F13. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_125_0041 |