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Titre Anti-dumping with heterogeneous firms
Auteur Christian Gormsen
Mir@bel Revue Economie internationale
Titre à cette date : International Economics
Numéro no 125, 1er trimestre 2011
Page 41-64
Résumé Cet article analyse les politiques antidumping dans un modèle à deux pays avec des firmes hétérogènes. À court terme, le pays qui mène une politique antidumping réduit la concurrence aux profits des firmes locales et au détriment des consommateurs nationaux. A long terme, une telle politique attire de nouvelles entreprises, conduisant à une augmentation de la concurrence et du bien être du consommateur. Dans le pays partenaire, la concurrence augmente initialement : certaines entreprises exportent, mais les autres diminuent leurs prix domestiques, ce qui est bénéfique pour les consommateurs à court terme. Cependant, à long terme, moins de firmes entrent sur le marché non-protégé, diminuant ainsi la concurrence, ce qui entraînent des pertes de bien-être. Classification JEL : F12 ; F13.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_125_0041