Contenu du sommaire
Revue |
Economie internationale Titre à cette date : International Economics |
---|---|
Numéro | no 125, 1er trimestre 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Trade liberalization, rent sharing and wage inequality in Tunisia, 1998-2002 - Monia Ghazali p. 5-39 Ce papier explore empiriquement les effets de l'ouverture commerciale en Tunisie sur les salaires réels et relatifs, via le canal de la quasi-rente industrielle. Pour ce faire, nous adoptons à la manière de Revenga (1997) un modèle flexible de détermination des salaires qui permet de supposer à la fois l'existence d'un comportement de partage des rentes et une fixation concurrentielle des salaires. Nous exploitons des données d'entreprises issues des enquêtes sur les entreprises menées par l'Institut National de la Statistique de Tunisie (INS) sur la période 1998-2002. Les résultats montrent que la réduction de la rente sectorielle représente un moyen d'ajustement des entreprises tunisiennes au choc de l'ouverture. Ils suggèrent également que ce sont les travailleurs les plus qualifiés qui sont en mesure de capter la rente issue de la protection. Ceci explique que la dissipation de cette rente ait eu un effet de compression des inégalités de salaires entre travailleurs qualifiés et non qualifiés sur la période étudiée. Classification JEL : F16 ; J31.
- Anti-dumping with heterogeneous firms - Christian Gormsen p. 41-64 Cet article analyse les politiques antidumping dans un modèle à deux pays avec des firmes hétérogènes. À court terme, le pays qui mène une politique antidumping réduit la concurrence aux profits des firmes locales et au détriment des consommateurs nationaux. A long terme, une telle politique attire de nouvelles entreprises, conduisant à une augmentation de la concurrence et du bien être du consommateur. Dans le pays partenaire, la concurrence augmente initialement : certaines entreprises exportent, mais les autres diminuent leurs prix domestiques, ce qui est bénéfique pour les consommateurs à court terme. Cependant, à long terme, moins de firmes entrent sur le marché non-protégé, diminuant ainsi la concurrence, ce qui entraînent des pertes de bien-être. Classification JEL : F12 ; F13.
- The interrelationship between exchange-rate uncertainty and unemployment for South Korea and Taiwan: Evidence from a vector autoregressive approach - Shu-Chen Chang p. 65-82 L'objectif de ce papier est d'estimer la relation entre l'incertitude du taux de change et le chômage en Corée du Sud et Taiwan. Nous utilisons un modèle vectoriel auto régressif afin de fournir une estimation efficace entre l'incertitude des taux de change et le chômage. Nous montrons l'existence d'une relation d'équilibre de long terme entre l'incertitude des taux de change et le chômage à Taiwan et en Corée du Sud, et ce pour deux mesures différentes d'incertitude. L'incertitude des taux de change a un impact à court terme sur le chômage et vice versa, quelle que soit la mesure de l'incertitude. Classification JEL : J64 ; F31.
- Corporate drivers of market liquidity on the Warsaw stock exchange - Renaud Beaupain, Robert Joliet p. 83-104 Suite à l'adoption d'un programme de soutien de la liquidité par la bourse de Varsovie en juin 2008, cet article examine la sensibilité de la liquidité du marché aux signaux financiers émis par les entreprises dans leur communication avec les investisseurs. Plus spécifiquement, cet article se focalise sur les déterminants financiers de la liquidité des actions des entreprises polonaises cotées à Varsovie. Notre analyse confirme notamment l'impact des signaux financiers sur les coûts d'exécution et sur la profondeur de ce marché. Les résultats présentés mettent par ailleurs en évidence le caractère discriminant du ratio capitalisation boursière-capitaux propres comptables dans la détermination de la liquidité du segment action de la bourse de Varsovie. Classification JEL : C21 ; G15 ; G30.
- The transfer effect: A comparative perspective between the European monetary union regime and fixed and floating regimes - Meriem Bouchoucha p. 105-131 Nous étudions les déterminants du taux de change effectif réel de plusieurs pays, au cours de la période 1980-2007, en fonction de leur régime de change. En se basant sur des techniques de cointégration en données de panel, nous estimons la relation de long terme entre le taux de change et un certain nombre de variables fondamentales, comme la productivité relative, les avoirs extérieurs nets et les termes de l'échange, souvent considérés par la littérature théorique et empirique comme des déterminants importants du taux de change. Nos résultats montrent que le régime de change a un impact sur les déterminants du taux de change réel, et que le régime de change de type « Union Monétaire Européenne » diffère substantiellement du régime de change fixe « traditionnel » et du régime flottant. Classification JEL : C33 ; F36 ; F41