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Titre Comment partager les mêmes espaces ? Les classes moyennes à Durban (Afrique du Sud)
Auteur Sophie Chevalier
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 148-149, 2012/1 L'espace des classes moyennes
Rubrique / Thématique
I. L'espace des classes moyennes
Page 129-144
Résumé Dans une recherche menée depuis plusieurs années à Durban, sur les classes moyennes blanches et non blanches, l'auteur de cet article s'intéresse à la façon dont s'articulent race et classe sociale dans la nouvelle Afrique du Sud, en posant l'hypothèse que l'identification à la classe sociale se renforce et tendrait peu à peu à supplanter, dans certains cas, l'identification raciale. Les exemples pris ici concernent l'organisation spatiale urbaine, plus précisément, des espaces résidentiels et un espace de loisirs, la plage. Elle montre que les classes moyennes jouent un rôle important dans la réorganisation et la reconstruction de l'espace urbain, qui s'inscrivent dans des enjeux de partage de territoires. Les modalités de ce partage de la ville et du « vivre ensemble » différent selon les espaces considérés, et de nouvelles identifications sociales se créent même si les anciennes références communautaires restent encore très fortes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is concerned with the articulation of race and social class in the new South Africa. It is based on research into the white and non-white middle classes undertaken in Durban over several years. Its main hypothesis is that class identity both reinforces and gradually replaces race identity. The examples presented here are taken from the spatial organization of the city, specifically residential areas and a recreation area, the beach. I show that the middle classes play an important part in the reorganization and reshaping of urban spaces, raising issues about how territory is to be shared. How people share the city and “live together” varies between the two examples given; and new social identities are created even if the old points of communal reference remain very strong.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_148_0129