Titre Quand les managers publics locaux inventent la métropole procédurale
Auteur Marie-Pierre Lefeuvre
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 148-149, 2012/1 L'espace des classes moyennes
II. Hors-dossier
Résumé Cet article met en évidence le rôle de certains managers locaux dans la construction politique des métropoles, en s'appuyant sur l'étude de terrains français. Ces administrateurs et ces techniciens, qui coordonnent des actions impliquant plusieurs institutions (collectivités territoriales, établissements publics) et sont situés dans l'orbite du champ politique, peuvent être classés en trois catégories : les régulateurs de l'intercommunalité, les inventeurs de territoires, les pilotes d'actions publiques. Ils occupent une position de marginal sécant et développent leur capacité d'action en s'appuyant sur différentes ressources : la maîtrise des règles du jeu ; la territorialité ; la « sectorialité ». Les métropoles qu'ils co-construisent peuvent être qualifiées de procédurales parce qu'elles procèdent de la recherche approximative des régulations possibles à partir de ces trois types de ressources.
Résumé anglais This article highlights the role of certain local managers in the political construction of metropolises based on the study of French case studies. These administrators and technicians coordinate actions involving several institutions (territorial administrations, public institutions). Situated in the political sphere they can be classified in three categories: inter-municipal regulators, territory inventors and public action initiators. They occupy a gatekeeper (marginal secant) position and develop their scope of action by relying on various resources: mastering the rules of the game; territoriality; “sectoriality”. The metropolises they co-build can be considered as procedural because they proceed from the approximate search for possible regulations from these three types of resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_148_0177