Contenu de l'article

Titre Le « travail territorial » des médias. Pour une approche conceptuelle et programmatique d'une notion
Auteur Jacques Noyer, Bruno Raoul
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 37, 2011 Images de territoires et « travail territorial » des médias
Rubrique / Thématique
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias
Page 15-46
Résumé L'article propose de fonder conceptuellement la notion de « travail territorial » des médias. Pour cela, il retrace, dans leur filiation historique, les liens entretenus entre médias et territoires, leurs structurations au fil des différentes époques et les évolutions actuelles de ces rapports. Il envisage, notamment, les multiples façons dont les médias contribuent, par leur production discursive, à construire le « sens » des lieux et entretiennent des « imaginaires socio-spatiaux », plus ou moins reliés à des héritages symboliques. Dans un contexte de concurrence inter-territoriale croissant, il questionne, par ailleurs, les « logiques de marque » qui, actuellement, se développent, impulsées, en particulier, par la communication en réseaux. En conclusion, l'article suggère quelques pistes d'approfondissement de la notion sur la base de travaux envisageant les médias comme partie prenante d'un processus de déterritorialisation/reterritorialisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_037_0015