Contenu du sommaire : Images de territoires et « travail territorial » des médias
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 37, 2011 |
Titre du numéro | Images de territoires et « travail territorial » des médias |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias
- Introduction - Jacques Noyer, Bruno Raoul p. 9-14
- Le « travail territorial » des médias. Pour une approche conceptuelle et programmatique d'une notion - Jacques Noyer, Bruno Raoul p. 15-46 L'article propose de fonder conceptuellement la notion de « travail territorial » des médias. Pour cela, il retrace, dans leur filiation historique, les liens entretenus entre médias et territoires, leurs structurations au fil des différentes époques et les évolutions actuelles de ces rapports. Il envisage, notamment, les multiples façons dont les médias contribuent, par leur production discursive, à construire le « sens » des lieux et entretiennent des « imaginaires socio-spatiaux », plus ou moins reliés à des héritages symboliques. Dans un contexte de concurrence inter-territoriale croissant, il questionne, par ailleurs, les « logiques de marque » qui, actuellement, se développent, impulsées, en particulier, par la communication en réseaux. En conclusion, l'article suggère quelques pistes d'approfondissement de la notion sur la base de travaux envisageant les médias comme partie prenante d'un processus de déterritorialisation/reterritorialisation.
- Mémoire(s) et territoire(s) : les bulletins municipaux de Villeurbanne - Julien Auboussier, Isabelle Garcin-Marrou p. 47-62 Analysant la collection des Bulletins municipaux de Villeurbanne depuis 1974, cet article montre comment la mémoire contribue à l'identité de la ville, à la différenciation et à l'autonomie du territoire urbain. L'article envisage ainsi la distinction centre/quartiers dans les modalités d'investissement mémoriel du territoire et montre comment cette distinction illustre la tension entre la volonté de faire territoire (mémoire singulière du territoire) et la volonté de reconnaître aux quartiers leurs spécificités en admettant, ce faisant, la fragmentation de l'espace urbain (mémoire multiple du territoire).
- La convocation des médias dans le récit mémoriel local - Bernard Bensoussan, Sarah Cordonnier p. 63-78 L'article s'appuie sur une enquête sur les modes différenciés de construction des mémoires, menée par récits de pratique auprès d'habitants, professionnels et/ou élus d'un territoire « politique de la ville ». Les modes d'évocation, par les enquêtés des médias, de leurs contenus et de leurs rôles permettent d'analyser l'effectivité différenciée du travail des médias selon les propriétés et les ressources des individus, et en particulier selon l'ancienneté de leur fréquentation du territoire et selon leurs capacités d'objectivation. Le récit médiatique informe le travail de mémoire du territoire mais on ne peut le comprendre sans examiner aussi les formes de socialisation locales.
- Les productions télévisées, genre oublié dans la construction de l'image d'un territoire ? L'exemple de co-construction de l'image socioculturelle de la ville de Marseille par la série Plus belle la vie - Céline Bryon-Portet p. 79-96 A l'inverse de la plupart des études actuellement menées par les sciences de l'information et de la communication, qui proposent d'analyser les modalités de co-construction de l'image d'une ville ou d'une région par les acteurs institutionnels et les médias locaux (collectivités publiques et territoriales, journalistes...), notre étude s'intéresse au rôle déterminant que peuvent jouer dans ce processus certaines productions cinématographiques et télévisées. Elle s'attache à montrer, en effet, comment la série française Plus belle la vie, dont le succès a dépassé les limites de l'Hexagone, participe de la co-construction de l'image socioculturelle de la ville de Marseille, analysant notamment les éléments réels et fictifs sur lesquelles cette image est construite, les mécanismes psychologiques et les enjeux sociétaux qu'elle met en avant.
- De la coopétition des territoires au consensus médiatique. L'exemple du traitement médiatique d'événementiels culturels par la presse régionale - Valérie Croissant, Bénédicte Toullec p. 97-114 Dans le cadre de certains évolutions techniques, économiques ou administratives, la notion de territoire revêt de nombreuses dimensions qui rendent son appréhension complexe voire problématique pour tous les acteurs qui y participent. Une manière d'aborder le territoire peut être celle dont en rend compte un acteur historique, la presse la presse locale, à partir d'un énénementiel culturel d'envergure. Il s'agira d'analyser le rôle de la presse écrite locale dans un contexte de coopération/compétition des territoires et de cerner de quelle manière les logiques communicationnelles territoriales réinterrogent le travail informationnel de la presse et son rapport à l'individu.
- La ville durable imaginée : formes et modalités de la communication d'un projet de société - Anne Gagnebien, Hélène Bailleul p. 115-130 La production de l'imaginaire de la ville durable est abordée dans cet article du point de vue de ses finalités, des acteurs qui en sont à l'origine et des dispositifs médiatiques qu'elle engendre. cet imaginaire, portant l'ambition d'un nouveau projet de société, est généralement communiqué sous la forme de discours de sensibilisation et de discours d'action portés par les médias territoriaux. L'analyse de différents matériaux produits dans ce champ (études d'opinion, images des projets, expositions) montre toutes les limites d'une communication dissuasive-persuasive qui cherche à imposer un changement de comportement aux individus.
- La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale - Jean-Baptiste Le Corf, Jean-Baptiste Le Corf p. 131-148 Dans un contexte de renouvellement urbain, quatre communes de la rive droite de Bordeaux se sont engagées dans une promotion du territoire mobilisant divers acteurs et reposant sur une stratégie de développement fondée sur la communication et la mutualisation des informations. La co-conception d'une « plateforme d'innovation numérique et sociale » est au centre de cet article. L'auteur articule son propos autour de trois axes : l'opportunisme du territoire vis-à-vis de l'Union européenne concernant le thème de l'innovation sociale, le rôle des experts pour légitimer cette action publique et les dispositifs de médiations réservés aux habitants pour favoriser leur adhésion.
- Postface - Isabelle Pailliart p. 149-156
Varias...
- La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d'analyse textuelle d'une nouvelle rhétorique épidictique - Andrea Catellani p. 157-176 L'article s'interroge sur une forme récente de rhétorique, le discours "corporate" dédié à l'engagement des grandes entreprises dans le domaine de la protection de l'environnement. L'analyse, d'orientation sémiotique, veut observer en premier lieu les modalités de justification explicite des démarches environnementales, l'énonciation argumentée des raisons de cet engagement. en second lieu, nous prenons en considération la simple présentation des actions de l'acteur-entreprise dans le domaine de la RSE, et de l'environnement en particulier. Dans ce second cas, nous nous intéressons surtout à la dynamique constante entre deux formes textuelles, le récit et la liste. Il s'agit de voir comment le discours corporate propose certains actes et pratiques comme des éléments valorisés, et réciproquement comment l'entreprise est représentée comme « sujet de valeur ».
- Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire - Anne Cordier p. 177-190 L'objectif de cet article est de montrer la pertinence d'une conjugaison, dans un même cadre d'analyse, des notions de pratique et imaginaire. Après avoir défini ces deux notions complexes, notre démarche de recherche, fondée sur une approche interactionniste, sera explicitée. L'article se conclut par l'analyse des implications méthodologiques liées à cette préoccupation scientifique. Il s'agit ici de montrer la pertinence de cette conjugaison pour proposer un modèle explicatif des conduites documentaires formelles et non formelles.
- La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d'analyse textuelle d'une nouvelle rhétorique épidictique - Andrea Catellani p. 157-176
Notes de lecture
- Servais Paul (coord.) : L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs - Joachim Schopfel, Chérifa Boukacem-Zeghmouri p. 201-204
- Benoît Grevisse : Déontologie du journalisme - Jacques Noyer p. 204-208
- Hypermédias et pratiques numériques, Actes de la Conférence H2PTM'11, (coord. Imad Saleh, Luc Massou, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Nasreddine Bouhaï et Pierre Morelli) - Stéphane Chaudiron p. 208-210