Contenu de l'article

Titre La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d'analyse textuelle d'une nouvelle rhétorique épidictique
Auteur Andrea Catellani
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 37, 2011 Images de territoires et « travail territorial » des médias
Rubrique / Thématique
Varias...
Page 157-176
Résumé L'article s'interroge sur une forme récente de rhétorique, le discours "corporate" dédié à l'engagement des grandes entreprises dans le domaine de la protection de l'environnement. L'analyse, d'orientation sémiotique, veut observer en premier lieu les modalités de justification explicite des démarches environnementales, l'énonciation argumentée des raisons de cet engagement. en second lieu, nous prenons en considération la simple présentation des actions de l'acteur-entreprise dans le domaine de la RSE, et de l'environnement en particulier. Dans ce second cas, nous nous intéressons surtout à la dynamique constante entre deux formes textuelles, le récit et la liste. Il s'agit de voir comment le discours corporate propose certains actes et pratiques comme des éléments valorisés, et réciproquement comment l'entreprise est représentée comme « sujet de valeur ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_037_0157