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Titre La construction des vins argentins à travers l'affichage
Auteur Guyonne Blanchy
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 80, mai 2010 Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Rubrique / Thématique
Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Page 61
Résumé Le vignoble de Mendoza, situé au centre ouest du pays, au pied de la cordillère des Andes, s'est développé à la fin du XIXe siècle. Des spécialistes, des techniques et des cépages sont transférés à Mendoza qui devient un véritable pôle viticole et un lieu d'innovation. Dans les années 1990, le vignoble de Mendoza, en proie à de profondes crises, doit se reconvertir et oriente une partie de sa production vers la qualité et l'exportation. Une politique libérale favorise le processus. Depuis quelques années, les vins de Mendoza émergent sur la scène internationale. Les nouveaux investisseurs s'appuient sur différentes stratégies et notamment l'affichage, afin de répondre à une segmentation du marché et à l'apparition de nouveaux consommateurs de vin. Affichage, emballage et étiquetage apparaissent dans cette histoire viticole comme des axes fondamentaux et permettent une approche de l'évolution de la consommation et de la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The vineyard of Mendoza, in the center-west of the country, at the foot of the Andes, developed in the late nineteenth century. With the transfer of specialists, techniques and grape varieties, Mendoza emerged as a center of wine-making and innovation. In the 1990's the Mendoza vineyards went through a series of severe crises that forced producers to change direction : part of their production now took the form of quality wines for export, encouraged by liberal economic policies. In the last few years Mendoza wines have appeared on the international scene. Prominent among the strategies adopted by the new investors is advertising, to meet the challenges of market segmentation and the emergence of a new wine-drinking public. Advertising, packaging and labeling appear as fundamental pillars in this history of wine and allow an approach of the evolution of both consumer and society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/671